Une Marocaine à la tête du leader mondial de la chimie

5437685854_d630fceaff_b-
757
Partager :

La Marocaine Ilham Kadri a été nommée PDG du groupe belge Solvay, leader mondial de la chimie fondé en 1863

Selon un communiqué de Solvay, Ilham Kadri remplacera Jean-Pierre Clamadieu à la tête de ce groupe et prendra officiellement ses fonctions le 1er mars prochain.

Le groupe Solvay a son siège à Bruxelles. Il est présent dans une soixantaine de pays à travers des activités liées aux secteurs de l'aéronautique, l’automobile, l’électronique, la santé et l’industrie pétrolière, avec un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros.

Pour Nicolas Boël, président du conseil d'administration de Solvay, cité dans le communiqué, la nomination d’Ilham Kadri "apportera un souffle nouveau à l’entreprise".

«Sa maitrise des marchés stratégiques, son esprit résolument tourné vers le client et sa capacité à construire une vision forte, en font le leader dont le groupe a besoin pour accélérer sa transformation et libérer son potentiel de croissance», a-t-il souligné.

Diplômée de l’École d’application des hauts polymères et de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, Ilham Kadri, également docteur en physicochimie macromoléculaire, occupe actuellement le poste de directeur exécutif et présidente de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l'hygiène qu'elle dirige depuis 2013.

La jeune Casablancaise a également travaillé pour Shell, UCB ou encore Dow Chemicals Company.