Will Smith passé aux effets spéciaux ''révolutionnaires'' pour ''Gemini Man''

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L'acteur am?ricain Will Smith se bat contre lui-m?me dans le thriller de science-fiction "Gemini Man", gr?ce ? ce que les responsables du film ont qualifi? de plus grand bond dans le temps jamais r?alis? par Hollywood en mati?re d'images g?n?r?es par ordinateur.

Plusieurs films ont d?j? employ? des techniques de "d?-vieillissement" pour effacer quelques rides mais, cette fois, la jeune version de Will Smith a enti?rement ?tait cr??e par ordinateur avec un r?alisme allant jusqu'aux pores, aux tendons et aux vaisseaux sanguins.

"Dans le pass?, nous aurions pris le fils de Will Smith pour le jouer --on l'aurait coiff? et maquill? diff?remment et on l'aurait appel? +clone+--", a expliqu? jeudi le r?alisateur Ang Lee, avant la diffusion ? Los Angeles d'une bande-annonce du long-m?trage qui sort en octobre.

"Mais ?a ne rend pas bien avec ce support", a-t-il ajout?, ?voquant les sc?nes en 3D du film.

"Gemini Man" est rest? en phase de d?veloppement pendant une vingtaine d'ann?es, passant de studio en studio, changeant de r?alisateur et de vedette.

La bande-annonce montre un jeune clone assassin charg? par une obscure organisation de tuer son mod?le plus ?g?.

La technique utilis?e est semblable ? celle de la r?cente version du "Roi Lion" de Disney.

Mais recr?er un visage humain r?aliste a ?t? pendant longtemps une ambition hors de port?e, a comment? Bill Westenhofer, responsable des effets sp?ciaux.

"Chacun d'entre nous est un expert (...) Depuis des millions d'ann?es, le visage est la fa?on dont nous regardons quelqu'un et par lequel nous pouvons dire si on nous ment", a-t-il poursuivi, relevant que la perception des "subtilit?s vient du subconscient".

"Parvenir ? le recr?er num?riquement est tr?s difficile", a soulign? M. Westenhofer.

Will Smith et plusieurs doublures ont jou? le clone, ?quip?s de combinaisons de capture de mouvements avant que la magie des effets sp?ciaux ne lui donne vie.

Les experts du film ont ?galement regard? des photos et des vid?os de Will Smith lorsqu'il avait une vingtaine d'ann?es --l'?ge du clone--.

Et ils ont ?tudi? la morphologie du vieillissement et l'anatomie humaine, en particulier l'interaction des muscles du visage au niveau microscopique.

Le producteur Jerry Bruckheimer, engag? sur le projet depuis plus de dix ans, a estim? que le bond "r?volutionnaire" de cette technique et de sa pr?cision ?tait l'?quivalent de "passer du noir et blanc ? la couleur".

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