Xi Jinping, premier président chinois à participer au forum mondial Davos

5437685854_d630fceaff_b-
263
Partager :

Le ministère des affaires étrangères à Pékin a annoncé, ce mardi 10 janvier, que le président chinois Xi Jinping sera la semaine prochaine le premier président chinois à se rendre au Forum économique mondial de Davos, qui aura lieu du 17 au 20 janvier.

Selon un porte-parole de la diplomatie chinoise, « le président se rendra en Suisse du 15 au 18 janvier pour une visite d'Etat qui inclura sa participation à ce forum qui réunit dans la très huppée station des Alpes helvétiques de nombreux dirigeants économiques et politiques du monde entier ». Le président chinois prévoit également de se rendre aux Nations Unies à Genève ainsi qu'à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et au Comité International Olympique (CIO), a-t-il ajouté.

L'édition 2017 du Forum de Davos devrait être dédiée aux débats sur le rejet croissant de la mondialisation dans de nombreux pays et sur l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis après son élection, acquise sur des promesses de remise en cause de plusieurs grands accords commerciaux internationaux et des menaces de barrières commerciales visant la Chine comme le Mexique.

Le Forum économique mondial de Davos est une fondation à but non lucratif dont le siège se trouve à Genève. Il est connu pour sa réunion annuelle à Davos qui rassemble des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier, ainsi que des intellectuels et des journalistes. Son but est de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement.