La semaine prochaine aura lieu un débat national sur la réforme du système des retraites

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

actumoubdi

C’est confirmé, le gouvernement Benkirane se penchera dès la semaine prochaine sur la question de la réforme du système national des retraites. Ainsi, le ministre délégué de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a déclaré, ce mercredi à Tanger, que « le coup d'envoi du processus de réforme sera donné, la semaine prochaine, à travers l'ouverture d'un débat approfondi notamment entre le gouvernement, les directeurs des caisses de retraites et les partenaires sociaux ».

Plusieurs chantiers seront débattus, à commencer par le relèvement de l’âge de la retraite, qui est selon le ministre « irréversible ».

Concernant le recrutement dans la fonction publique, Moubdie a annoncé qu’il proposera un système d’engagement contractuel en lieu et place du recrutement traditionnel à durée indéterminée.

Enfin, concernant ce que l’on appel aujourd’hui les « fonctionnaires fantômes », le ministre propose la mise en place d’un mécanise de contrôle des salaires, afin de gérer les problèmes de l’absentéisme par la hiérarchie immédiate du fonctionnaire.

Espérons que les propositions des partenaires sociaux seront aussi prises en compte par le gouvernement, et que les conclusions de ces débats ne sont pas dores et déjà prêtes à porter, débat ou pas débat.