Le Maroc signe à Punta Cana la convention d'adhésion au Système d'Intégration d'Amérique Centrale en tant que membre observateur

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

mezouar quid

Le Maroc a signé, jeudi à Punta Cana (République dominicaine), la convention d'adhésion au Système d'Intégration d'Amérique Centrale (SICA), en tant que membre observateur de cette organisation régionale.

En vertu de cette convention signée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, au cours de la réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères du SICA, le Maroc est habilité à prendre part aux réunions des présidents ou des Conseils des ministres, relatives au renforcement de l'intégration et de la coopération pour le développement durable de la région dans les domaines économique, technologique, scientifique, environnemental et du développement humain.

Cet accord, qui a été signé en marge de la 43è session du sommet du SICA abritée par la République dominicaine, prévoit également que le Royaume soit tenu informé des principales activités à l'ordre du jour du SICA à même de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux parties.

A noter que le Maroc a obtenu en avril dernier le statut de membre observateur du SICA, devenant ainsi le premier pays arabe et africain à rejoindre ce groupement qui réunit huit pays (Belize, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama et République dominicaine).

La signature de cet accord s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc à Saint Domingue, Ibrahim Moussa.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a tenu, en marge du sommet du SICA une série d'entretiens notamment avec le Président de la République dominicaine, M. Danilo Medina, la ministre des Affaires étrangères du Honduras, Mme Mireya Aguero de Corrales, et la vice ministre des relations extérieures du Panama, Mme Mayra Arosemena, qui ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et les pays d'Amérique centrale.