Réunion mercredi prochain de la commission intergouvernementale Maroco-Russe

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

mezouar lavrov

Rabat s’apprête à accueillir mercredi 17 septembre la cinquième session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe qui verra la participation d’une délégation du ministère russe de l’agriculture. La réunion sera présidée par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et le ministre de l’agriculture russe, Nikolai Fiodorov.

Cette réunion qui sera axée autour du thème « agriculture et énergie », intervient dans un contexte imprégné d’une volonté de rapprochement des deux pays qui s’effectuera notamment dans la relance et la diversification des échanges commerciaux. A terme ce partenariat stratégique entre la Russie et le Maroc vise à élargir et à renforcer le champ de coopération dans tous les domaines tels que l’industrie, les pêches maritimes, l’équipement, l’infrastructure, la recherche scientifique, la santé, etc.…

Le chef de la mission économique de la Russie au Maroc, Viatcheslav Khrulev a déclaré « parmi les sujets de préoccupation lors de cette réunion figure l’énergie. Nous allons discuter des projets énergétiques marocains qui intéressent les opérateurs russes » en ajoutant que cette réunion sera l’occasion d’évoquer les différentes formes de coopération. Le responsable russe a notamment insisté sur la coopération dans le domaine de l’agriculture qui est pour lui la plus importante vu que 70% des exportations marocaines vers la Russie sont de nature agricole (Le Maroc est le premier fournisseur de la Russie en mandarines devant le Pakistan et la Turquie). Les ministres de l’agriculture des deux pays se son d’ailleurs entretenus aujourd’hui même en marge de la tenue de cette 5ème session.

Pour renforcer ce partenariat stratégique, un Conseil d'affaires maroco-russe a été mis en place. Ce Conseil d'affaires est le deuxième du genre créé par la Russie dans le cadre du Conseil arabo-russe mis en place en 2003 sur initiative de la Chambre fédérale russe de l'industrie et l'Union générale des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture dans les pays arabes, en vue de promouvoir les relations commerciales. Les activités du Conseil d'affaires russo-marocain portent, entre autres, sur la coordination de mesures et l'élaboration de mécanismes de diversification du commerce bilatéral, ainsi que sur l'établissement de contacts entre les hommes d'affaires des deux pays. Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie ont connu une nette progression ces 10 dernières années jusqu'à dépasser les 1.7 milliard de dollars en 2013.