Accord de libre-échange : L’UE entend reprendre les négociations avec le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-
1610
Partager :

L’Union Européenne aspire à reprendre les négociations concernant l’accord de libre-échange avec le Maroc suspendues en septembre 2015 à cause de l’annulation partielle par la cour de justice de  l’UE de l’accord agricole avec le Maroc concernant la polémique autour du  Sahara marocain. Une décision qui sera réexaminée à nouveau et rejetée en fin de compte le 21 décembre dernier par  la CJUE.

L’Union Européenne a confié, ce lundi 9 janvier, son intention d’engager une nouvelle série de pourparlers avec le Maroc.

Le directeur exécutif Moyen-Orient et Afrique du Nord au service européen de l'action extérieure (SEAE), Nicholas Westcott a expliqué, devant le comité des affaires étrangères du parlement, que l’UE a renoué le dialogue avec le Maroc dans le but d’examiner la possibilité de reprendre les négociations à propos de plusieurs sujets comme l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) ou encore l’intégration des communautés de migrants.

Il a également affirmé que l’accord  est toujours en vigueur, suite à la décision de la CJUE de réviser son jugement antérieur.

L’UE affirme également être prête à assumer toutes les conséquences de cette interruption et souhaite apporter son soutien à l’ONU afin de résoudre définitivement le conflit du Sahara.