Accord de pêche Maroc-UE : Reprise des négociations

5437685854_d630fceaff_b-
318
Partager :

Les pourparlers entre le Maroc et l’Union Européenne concernant le renouvellement de l’accord de pêche ont été entamé ce lundi 25 juin

Ce lundi 25 juin à Bruxelles, le Maroc et l’UE entament un nouveau round de négociations pour le renouvellement de l’accord de pêche.

A l’ordre du jour de ces négociations, l’inclusion du territoire du Sahara dans l’accord de pêche. Rappelons que la Cour européenne de justice avait annulé l’accord de pêche en février dernier arguant qu’il n’était pas applicable au Sahara car contraire au droit international.

A la suite de négociations entre le Maroc et Bruxelles, le conseil des ministres des 28 états membres de l’UE avait demandé à la commission européenne de négocier un nouveau protocole de pêche entre les deux parties mais incluant le Sahara. Chose que les états membres avaient approuvé sans difficulté.

Pour rappel, l’actuel accord de pêche entre le Maroc et l’UE arrivé à terme le 14 juillet prochain. Il rapporte près de 40 millions d’euros au Maroc, dont 30 millions financés par l’UE et 10 millions par les armateurs de pêche.

Selon les termes de cet accord, plus de 70 navires européens pêchent 83 000 tonnes de poissons dans les eaux marocaines pour une valeur de 80 millions d’euros. Les pêcheurs, eux, gagnent 2,78 €. Ainsi, le Maroc demande une augmentation de la contribution annuelle de l’UE et de la part affectée au soutien à la politique de pêche.

Les dernières négociations en date remontent au 31 mai passé au siège du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale à Rabat.