Benkirane, en attendant le prochain round

5437685854_d630fceaff_b-

1034
Partager :

Après des mois de spéculations sur un éventuel troisième mandat de Benkirane, le PJD a finalement élu Saad Eddine El Othmani nouveau secrétaire général du parti. Benkirane, lui, se retrouve les mains vides, comme le souligne Assabah ce lundi 11 décembre

Des partisans d’Abdelilah Benkirane avaient souhaité que celui-ci siège dans un conseil des sages mais tel n’a pas été le cas. Benkirane ne siègera pas dans un conseil de sages, structure que des dirigeants comme Habib Choubani voulaient mettre en place.

Par ailleurs, l’élection d’El Othmani constituera certainement une déception pour les partisans de Benkirane qui ont fourni beaucoup d’efforts pour que celui-ci puisse se représenter pour un troisième mandat.

De son côté, El Othmani, qui est aussi le chef du gouvernement doit gérer prochainement un remaniement ministériel qui risque également d’apporter d’autres surprises.

D’un autre côté, le 8ème congrès national du PJD a également été l’occasion d’élire le président du conseil national et les membres du secrétariat général. Là également Benkirane essuie un échec puisqu’il ne figure même pas dans la composition du secrétariat général. El Othmani n’a pas proposé son nom dans la liste soumise au vote des membres du parlement du parti.

Ainsi, Driss El Azami a été élu président du conseil national du parti. Il a obtenu 136 voix sur un total de 185, soit un taux de 73,5% des voix. Cependant, il faut noter que l'écart des voix entre lui et le candidat de Benkirane est minime.

Il a également été procédé à l’élection de Souleymane El Amrani premier vice-secrétaire général et Mohamed Yatim, deuxième vice-secrétaire général.

Quant au secrétariat général, il se compose de Mustapha Ramid, Aziz Rebbah, Khalid Rahmouni, Soumia Benkhaldoun, Bassima Hakkaoui, Jamila El Moussali, Abdessamad El Idrissi et Abdelkader Amara.

Ont également été élu Mohamed Touil, Naoufel Naciri, Mustapha El Khalfi, Abdelaziz Ammari, Mouhcine Moufidi, Mohamed El Hamdaoui et Maryama Boujemaa.

lire aussi