Convention de partenariat entre la Chambre des conseillers et l'UIR

5437685854_d630fceaff_b-

1602
Partager :

Des sessions de formation continue de haut niveau dans les domaines de la diplomatie parlementaire et de la gouvernance ont fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre la Chambre des conseillers et l’Université Internationale de Rabat (UIR)

Cette convention de partenariat, qui s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la Chambre, vise la consolidation des compétences de ses conseillers et la mise à niveau des performances de ses organes, à travers l’organisation de séminaires et de sessions de formation continue de haut niveau dans plusieurs domaines, notamment la diplomatie et la gouvernance.

Le partenariat vise également à permettre à la Chambre et à l’UIR de collaborer à l’organisation de séminaires et de conférences sur des sujets qui intéressent la Chambre avec la participation d’éminents experts. Il sera également question de l’accueil des étudiants de l’UIR au sein de la Chambre dans le cadre de stages de fin d’études.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a indiqué que cette convention de partenariat vise à renforcer l’ouverture du Parlement marocain sur son environnement universitaire et académique et à mettre la formation au centre des priorités du Parlement.

Benchamach a souligné que ce partenariat permettra de développer le potentiel de toutes les composantes de la Chambre des conseillers, parlementaires, fonctionnaires ou cadres, à travers la formation continue.

Les parlementaires travaillent sur plusieurs chantiers dans divers domaines nécessitant de vastes connaissances, d’où l’intérêt de ces sessions de formation continue qui permettront aux conseillers d’"être armés et outillés scientifiquement pour mieux accomplir leurs missions", a-t-il ajouté.

De son côté, le Président de l’UIR, Noureddine Mouaddib, s’est félicité de la signature de cette convention, notant que l’Université, de façon générale, doit être "au service des institutions de son pays, aux niveaux sociologique, économique et politique".

Il a également loué la bonne initiative de la Chambre des conseillers qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre l’université et le Parlement marocain, rappelant que l’UIR regorge d’experts et d’enseignants de notoriété internationale dont l’Institution pourrait tirer profit.

Pour sa part, Hakim Tazi, directeur de développement à l’UIR a souligné que le partenariat entre l’Université et la Chambre des conseillers porte sur l’accompagnement des parlementaires et des fonctionnaires de la Chambre.

Tazi a précisé que cet accompagnement, sous forme de formation continue, repose sur plusieurs thématiques, telles la diplomatie parlementaire et la bonne gouvernance.

La convention de partenariat entre l’UIR et la Chambre des conseillers, d’une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction, est entrée en vigueur dès sa signature.

 

lire aussi