El Othmani dévoile les six partis composant son prochain gouvernement

5437685854_d630fceaff_b-

3570
Partager :

Depuis sa nomination comme chef de gouvernement désigné, Saadeddine El Othmani, travaille d’arrache pied pour honorer sa promesse de former rapidement la nouvelle coalition gouvernementale. Au siège central du PJD à Rabat, El Othmani a dévoilé, ce samedi 25 mars, les six partis qui vont composer la nouvelle majorité : le PJD, le RNI, L’UC, le MP, le PPS et l’USFP.  

Le chef de gouvernement désigné a commencé son allocution en remerciant son prédécesseur Abdelilah Benkirane pour tous les sérieux efforts qu’il a fourni au cours des derniers mois. El Othmnani n’a pas oublié  de remercier notamment le conseil national et le secrétariat général du PJD qui l’ont soutenu et aidé pour mener à bien sa mission.

Il a, par ailleurs, déclaré que la majorité gouvernementale sera composée de six partis : le PJD, le RNI, l’UC, le MP, le PPS et l’USFP. Le parti de Driss Lachgar, rejeté auparavant par Benkirane, retrouvera donc ainsi sa place au sein du prochain gouvernement.

Le chef de gouvernement a fait savoir  qu’une commission va commencer, dès demain, à préparer le programme gouvernemental. Celui-ci a également passé en revue les hautes priorités fixées par le nouvel exécutif, à savoir la réforme de l’administration, de la santé, de l’éducation, de la justice etc., dans le but de poser les jalons d’un gouvernement productif et efficace.

El Othmani a affirmé, d’autre part, que l’architecture du nouvel exécutif reste pour l’heure actuelle incertaine et que les consultations vont continuer afin de sélectionner les ministres et de répartir les portefeuilles ministériels.   

Le gouvernement a été donc élargi à 6 partis qui représentent 240 sièges sur un total de 395. Le PAM se rangera, en ce sens,  avec ses 120 sièges  dans l’opposition. L’Istiqlal, qui ne désespérait pas de figurer dans le gouvernement, est passé, à son tour, de fait dans l’opposition.

Par ailleurs, concernant l’annonce de la formation du nouvel exécutif, Le Desk rapporte qu’El Othmani est censé annoncer la composition de son gouvernement, après sa nomination par le roi, le 28 mars prochain.

 

 

lire aussi