Entretiens entre El Malki et l’ambassadrice d'Australie au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1058
Partager :

La dynamisation du groupe d'amitié parlementaire a été au centre des entretiens, ce mardi 15 août à Rabat, entre le président de la chambre des représentants Habib El Malki et l’ambassadrice d’Australie au Maroc, Berenice Owen Jones

Lors de cette rencontre, El Malki a informé l’ambassadrice australienne du rôle important que joue la diplomatie parlementaire en matière de consécration des relations entre les deux pays, appelant à activer le groupe d’amitié entre les institutions législatives des deux pays, à travers l’échange de visites et d’expertises entre les députés et l'examen des questions d’intérêt commun , notamment la lutte contre le terrorisme, la réforme législative, la promotion des investissements , des énergies renouvelables et l’agro- alimentaire, indique la chambre dans un communiqué.

Le président de la chambre des représentants s’est félicité, à cette occasion, de l'excellence des relations entre les deux pays, mettant en avant la position géographique stratégique de l'Australie et son expérience pionnière dans le domaine économique, grâce à ses ressources minières et agro-alimentaires.

Les deux pays partagent notamment les valeurs d’ouverture, de respect des droits de l’homme et de la tolérance, a-t-il indiqué, mettant en exergue le rôle important du roi Mohammed VI, en sa qualité d’Amir Al Mouminine, pour mettre le Maroc à l’abri de toute forme d’extrémisme et de radicalisation, ainsi que la politique du royaume en matière de formation des imams et des Morchidates en Afrique et dans certains pays méditerranéens.

Par ailleurs, El Malki a mis l'accent sur la nécessité de tirer profit de l’expérience de l’Australie dans le domaine des investissements afin de promouvoir la destination Maroc en tant que terre d'accueil des hommes d’affaires étrangers.

Pour sa part, Berenice Owen Jones a indiqué que l’ouverture de l’ambassade de son pays à Rabat est une preuve de la confiance existant entre les deux pays, et constitue un évènement majeur dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Elle a mis en exergue les efforts consentis par le royaume en matière de lutte contre le terrorisme, de promotion du statut de la femme marocaine et de lutte contre toute forme de discrimination à son égard. Berenice Owen Jones avait été nommée, depuis mai dernier, comme première ambassadrice de son pays au Maroc.

 

lire aussi