Froid diplomatique entre le Maroc et le Qatar ?

5437685854_d630fceaff_b-
591
Partager :

Al Ahdath Al Maghribia a publié un billet faisant allusion à un certain « froid » entre le Maroc et le Qatar, révélant que Brahim Ghali aurait voyagé récemment à bord d’un avion de la Qatar Airways

Nos confrères arabophones vont plus loin dans les révélations en affirmant qu’il existe des documents internes du Polisario prouvant que les Qatariens négocient avec les membres du « Front » concernant aux ressources animalières de celui-ci. Ainsi, le journal se demande-t-il si les Qatariens envisagent de s’approvisionner en bétail chez le Polisario.

Selon Al Ahdath, des cadres de l’armée séparatiste ainsi que des fonctionnaires du dénommé ministre des eaux et forêts du Polisario auraient touché des pots de vin de la part d’officiels Qataris. Le journal poursuit en affirmant que Rabat aurait pris au sérieux ces informations qui ont surpris et surtout mis en colère les responsables marocains.

Ainsi, le Maroc aurait déploré l’ingratitude des Qataris après que le royaume ait choisi de rester neutre dans le conflit qui opposait le Qatar aux autres pays du Golfe, toujours selon le journal. D’ailleurs, beaucoup ont affirmé que cette position neutre du royaume lui a valu la colère de l’Arabie Saoudite, parlant ainsi d’un froid entre les deux royaumes.

Théorie que la publication d’un selfie montrant le roi Mohammed VI en compagnie du prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane et le ministre libanais Saad Hariri, vient mettre en doute, confirmant au passage celle d’un froid entre Rabat et Doha.