Huffington Post : le Maroc est-il en train de gagner une autre bataille autour du Sahara ?

5437685854_d630fceaff_b-

5298
Partager :

Dans un article paru ce jeudi 9 mars, le Huffington Post Maroc se demande si le royaume est sur le point de gagner une autre bataille (après son retour au sein de l’UA) autour du Sahara, à savoir celle concernant la cartographie.

Si la publication se pose cette question, c’est parce que « beaucoup d’institutions et de médias ne tronquent plus la carte du royaume en 2017 et n’utilisent même plus les pointillés, en usage jusque là au sein des instances onusiennes, pour désigner le Sahara », comme elle le souligne dans son article.

Pour preuve, le Huffington Post  donne l’exemple du site de la Banque Mondiale qui représente le Maroc dans sa totalité et colore en blanc la zone tampon à l’est du mur de défense. Il mentionne également la Banque Africaine de Développement qui affiche une carte du Maroc complète, ne représentant pas le Sahara. Le quotidien français « Le Monde » également a affiché une carte similaire à celle de la Banque Mondiale avec un espace blanc au niveau de la zone tampon.

Le journal estime que la manière dont les instances multilatérales se représentent le royaume est en train de changer et que ceci pourrait constituer pour le Maroc un point d’appui précieux.

Le Huffington Post rappelle que cette « bataille des cartes » autour du Sahara a connu de nombreuses phases ces dernières années avec, notamment, l’ère digitale. Il rappelle également que les internautes marocains se sont mobilisés pour modifier la représentation utilisée par Google dans son logiciel Google Maps et ont réussi à faire supprimer toute ligne de césure dès qu’on se connecte du Maroc.

Le site Huffpostmaghreb rappelle l’incident survenu en décembre 2016 avec Maroc Hebdo, qui avait dû retirer des kiosques l’un de ses numéros après avoir publié par erreur une carte tronquée, pour monter à quel point le sujet reste encore sensible.

lire aussi