Insolite. L’APS falsifie les propos du ministre russe des affaires étrangères

5437685854_d630fceaff_b-

866
Partager :

L’Agence de presse officielle d’Algérie, APS, a commis une faute grave en falsifiant les propos du ministre russe des affaires étrangères avant de supprimer la dépêche de son site. Trop tard puisque l’information avait déjà été publiée et donc lue et en plus la version en anglais est restée sur le site

La dépêche disait : « le ministre russe des affaires étrangères, Sergeï Lavrov, s'est prononcé, lundi à Moscou, pour des négociations directes entre le Maroc et le front Polisario en vue de la résolution du conflit du Sahara. La Russie soutient la tenue de négociations directes entre les deux parties au conflit du Sahara occidental, à savoir le royaume du Maroc et le Front Polisario ». Selon l’agence de presse, le ministre russe aurait tenu un tel discours lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre des affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Toujours selon l’APS, Lavrov se serait également exprimé sur les situations de crises dans des pays comme la Syrie, la Libye et le Mali. Il aurait même évoqué une grande convergence de vues entre l’Algérie et la Russie sur ces questions surtout concernant la nécessité de promouvoir des solutions à ces crises.

La vérité

Une vidéo de la déclaration de Sergeï Lavrov vient démentir l’agence de presse algérienne. Le ministre a rappelé les accords signés entre le Maroc et le Polisario et a évoqué le cessez-le-feu mais à aucun moment il n’a parlé de négociations entre les deux parties.

Ce n’est pourtant pas la première fois que l’Algérie relaie de fausses informations concernant le dossier du Sahara mais c’est bien la première fois qu’une agence de presse officielle s’amuse à dénaturer les propos d’un ministre étranger, qui plus est un ministre de la Russie, membre permanent du conseil de sécurité des Nations Unies.  

Pour rappel, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler avait adressé une invitation à Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères pour une rencontre bilatérale à Berlin. Là encore il y a lieu de préciser qu’il ne s’agit pas de négociations avec une quelconque autre partie.

Selon une source diplomatique marocaine, le Maroc n’a pas encore répondu à cette invitation et donnera sa réponse sur la date et le lieu.

 

lire aussi