Investiture du nouveau Président tunisien en présence d'une délégation marocaine

5437685854_d630fceaff_b-
529
Partager :

Tunis - Les présidents de la Chambre des représentants, M. Habib El Malki et de la Chambre des Conseillers, M. Hakim Benchamach ont représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du nouveau Président tunisien, Kaïs Saïed, qui s'est déroulée, mercredi à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) à Tunis.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau président de la République tunisienne (61 ans) a prêté serment, conformément à l'article 76 de la Constitution, devant les élus de l'ARP et les plus hautes sommités de l'Etat, ainsi que de représentants des missions diplomatiques accrédités en Tunisie.

M. Saïed succède pour un mandat de 5 ans au chef de l'Etat par intérim Mohamed Ennaceur, nommé pour 90 jours après le décès en juillet dernier du premier président élu démocratiquement au suffrage universel en Tunisie, Béji Caïd Essebsi.

Le Roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitations à M. Kaïs Saïed, suite à son élection président de la République de Tunisie.

Dans Son message, le Souverain a salué "la réussite de ces échéances électorales présidentielles qui, tout en traduisant l'engagement constant du peuple tunisien à la poursuite du processus réussi d’asseoir l'Etat de droit et des institutions, reflète la grande confiance que le peuple tunisien a placée en vous, en reconnaissance de vos sentiments de patriotisme sincère et de votre attachement indéfectible à servir ses intérêts suprêmes".

Le Souverain a aussi exprimé Sa ferme volonté d’œuvrer de concert avec le Président tunisien en vue de renforcer les relations de coopération distinguées liant les deux pays et de les hisser au niveau des liens forts de fraternité existant entre les deux peuples frères pour répondre à leurs aspirations à davantage de solidarité, de complémentarité et de développement commun.