Istiqlal : Report de la réunion de la commission prépatoire

5437685854_d630fceaff_b-
458
Partager :

La réunion de la commission préparatoire du 17ème congrès général du Parti de l’Istiqlal (PI) a de nouveau été reportée. Cette réunion été prévue initialement pour ce samedi 17 juin

Abdallah Bekkali, président de la commission préparatoire a fait part du report de la réunion et l’a expliqué par la demande formulée par les membres du comité exécutif ainsi que certains présidents des sous commissions.

La prochaine réunion est prévue pour le 1er juillet prochain, les responsables du parti assurant qu’il s’agirait là du dernier report concernant les réunions de la commission préparatoire.

Ces reports sont dus aux tensions qui existent entre Hamid Chabat et Hamdi Ouled Errachid. Depuis les législatives d’octobre 2016 où le parti a essuyé  une cuisante défaite, beaucoup de membres du comité exécutif estiment que le maintien de l’actuel secrétaire général à son poste pour un nouveau mandat est seulement impensable .

 

Les istiqlaliens avaient d’ailleurs revu leurs statuts en supprimant l’obligation pour les candidats au secrétariat général d’être membre du comité exécutif, ouvrant ainsi une porte aux ambitions de Nizar Baraka, petit fils du leader historique du parti, Allal El Fassi, de prendre la tête de l’Istiqlal. Il lui reste à s’assurer la majorité au sein du prochain Conseil national, seul habileté à élire le nouveau secrétaire général. Mission qui n’est pas impossible, mais de tout repos en raison de la pugnacité de l’actuel patron de l’Istiqlal.