La coopération parlementaire au cœur d’un entretien entre El Malki et l’ambassadeur du Royaume-Uni

5437685854_d630fceaff_b-
518
Partager :

La coopération parlementaire au cœur d’un entretien entre El Malki et l’ambassadeur du Royaume-Uni

La consolidation des relations entre le Maroc et le Royaume Uni et les moyens de renforcer la coopération entre les parlements des deux pays ont été au cœur d'un entretien, ce mercredi 15 février à Rabat, entre le président de la chambre des représentants, El Habib El Malki, et l'ambassadeur du Royaume Uni au Maroc, Karen Betts.

Lors de cette rencontre, El Malki s'est félicité du niveau des relations entre le Maroc et le Royaume uni, appelant à leur consolidation dans tous les domaines, politique, économique, commercial et culturel, précise un communiqué de la chambre.

El Malki a souligné que le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) est l'occasion d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique et commerciale entre les deux pays, d'autant plus que le Maroc constitue une plateforme commerciale et économique tournée vers le continent africain qui dispose d'énormes potentialités économiques et d'investissement.

Au niveau parlementaire, le président de la chambre des représentants a mis en exergue l'importance de la diplomatie parlementaire dans le renforcement du dialogue, de l'entente et de l'échange de vues entre les représentants des peuples marocain et britannique.

De même, il a salué la coopération établie entre la chambre des représentants et le parlement britannique à travers la convention de partenariat avec la fondation Westminster pour la démocratie, annonçant la prochaine mise en œuvre de l'action du groupe d'amitié parlementaire maroco-britannique.

Pour sa part, Karen Betts a félicité le Maroc pour son retour au sein de l'UA, assurant qu'il existe des opportunités et des potentialités prometteuses pour le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Le Maroc est considéré comme une destination touristique extraordinaire au Royaume Uni, a-t-elle affirmé, ajoutant qu’il constitue un modèle de sécurité et de stabilité aux niveaux régional et continental.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu d'un plan d'action dans le but de renforcer les relations parlementaires maroco-britanniques au titre de l'année en cours, conclut le communiqué.