La diplomatie marocaine (Par les Affaires étrangères)

5437685854_d630fceaff_b-
929
Partager :

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger poursuit cette année, à l’instar de l'année dernière, son engagement avec dévouement pour atteindre le niveau des aspirations Royales et de s'acquitter des principales responsabilités qui lui incombent, pour défendre les intérêts vitaux du Royaume et contribuer au rayonnement de l’image du Royaume en tant que pays responsable et crédible, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. 

Dans ce contexte, le Ministère adopte une stratégie claire, ambitieuse et responsable basée sur une structure efficace, performante et professionnelle.

Parallèlement à sa mobilisation globale pour défendre l'intégrité territoriale et les intérêts suprêmes du Royaume sur le plan international, le Ministère s'efforce diligemment à développer ses performances et son style de travail en modernisant son appareil diplomatique, afin de servir et de préserver les intérêts et les priorités du Royaume, au premier rang desquels figurent la cause nationale, le service des Marocains du Monde et la consolidation de la l’enracinement africain du Maroc.

Certes le nom du Ministère a changé, mais ses objectifs, ses fondements et son identité restent les mêmes. Il est chargé de mettre en œuvre les Hautes Orientations Royales au niveau de la politique étrangère du Royaume. Les objectifs de référence de l'action diplomatique restent les suivants :

- Multiplier les efforts pour défendre la question nationale, en prévision du règlement définitif de ce différend régional autour du Sahara marocain.

- Mobiliser les moyens diplomatiques pour assurer le rayonnement international du Maroc, et consolider sa position d'acteur régional aux niveaux africain, méditerranéen, arabe et islamique, fortifier ses intérêts stratégiques et élargir le cercle de ses alliances et partenariats.

- Diversifier les partenariats sur la base du respect des fondements du Royaume, à travers la consolidation des relations avec les partenaires traditionnels du Maroc, l’ouverture sur de nouveaux partenaires, et le renforcement de la coopération avec le voisinage arabe et africain du Royaume, à tous les niveaux politique, économique, culturel, religieux et humanitaire, y compris en approfondissant l'engagement dans toutes les institutions et mécanismes de l'UA, ainsi qu’en renforçant et en diversifiant les partenariats.

- Poursuivre son action responsable dans la région, étant donné que le Maroc est considéré comme un pourvoyeur de sécurité, de stabilité et d'équilibre, à travers son modèle politique et son approche pour faire face aux défis rencontrés aux niveaux régional et continental.

- Rehausser les capacités diplomatiques pour faire face aux divers défis transfrontaliers, tels que les questions d'asile et de migration, le trafic de drogue et d'armes, les réseaux de trafic d'êtres humains, les groupes armés, les mouvements qui menacent la paix régionale et mondiale, les problèmes climatiques et la contribution à la restructuration des organisations régionales et internationales.