Le Maroc et le Niger signent un mémorandum d'entente en matière de médiation

5437685854_d630fceaff_b-

1719
Partager :

Un mémorandum d’entente portant sur la coopération, l’échange des expériences et expertises et le traitement mutuel des plaintes, a été signé, ce mercredi 19 juillet à Rabat, entre l'institution du médiateur du royaume et l’institution du médiateur de la république du Niger

Paraphé par le médiateur du royaume, Abdelaziz Benzakour et le médiateur de la république du Niger, Ali Sirfi Maiga, ce mémorandum d'entente offrira aux deux institutions une opportunité de coopération, à travers l’organisation d’activités de formation et d’encadrement et des visites d’étude, la concertation pour consolider et coordonner les positions des deux institutions au sein des instances régionales et internationales et l’échange d’expériences, de documentation et de publications entre les deux institutions.

Les deux parties s’engagent, ainsi, à collaborer en matière d’échange des plaintes formulées par des personnes victimes de décisions ou d’activités administratives jugées contraires aux règles de la primauté du droit et de l’équité.

Elles ont également convenu de coopérer dans plusieurs domaines et de multiplier les rencontres en vue d’élargir les horizons de coopération et de les hisser au niveau des relations solides unissant les deux pays amis.

Benzakour a souligné que ce mémorandum d'entente va permettre de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux institutions de médiation, devenue de plus en plus étroite dans le cadre de l'Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie (AOMF).

"Les deux parties se sont engagées à prêter assistance, coordonner leurs activités et développer leurs échanges", a-t-il noté, ajoutant que ce mémorandum d'entente aura des conséquences très positives sur l’avenir des relations des deux institutions.

Pour sa part, Ali Sirfi Maiga a souligné que ce mémorandum d’entente, le premier à être signé par l'institution du Médiateur du Niger avec une instance similaire, depuis sa création en 2008, vient confronter davantage la coopération entre les deux institutions de médiation et permettra de porter assistance aux usagers des deux pays.

Il a également noté que les deux institutions, qui appartiennent à des instances internationales, ont la possibilité de parler de la même voix et de se concerter mutuellement, exprimant sa volonté de développer et d'élargir les domaines de coopération avec l’institution du médiateur du royaume et de tirer profit de ses expériences et expertises.

Maiga s’est, par ailleurs, félicité des relations historiques solides unissant les deux pays dans différents domaines, saluant le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) et sa demande d'adhésion à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Lors d'entretiens tenus en marge de la signature de ce mémorandum d'entente, Benzakour a informé son homologue nigérien des différentes activités organisées par l’institution en matière de formation et de renforcement des capacités, mettant en exergue les relations unissant l’institution du médiateur aux autres institutions similaires à l’étranger, ainsi que les rôles qu’elle assure au sein des associations régionales et des réseaux internationaux de médiation.

Lors de sa visite de trois jours au Maroc, le médiateur de la république du Niger accompagné de son chef de cabinet et de l’ambassadeur du Niger au Maroc, ont effectué des visites à la délégation régionale de l’institution du médiateur du royaume à Casablanca, la fondation Hassan II pour les MRE, le Conseil National des D roits de l’Homme (CNDH) et l'Instance centrale de prévention de la

corruption (ICPC).

lire aussi