Le Maroc réitère ainsi son soutien aux aspirations légitimes du peuple du Venezuela

5437685854_d630fceaff_b-
449
Partager :

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le Ministre colombien des Affaires Etrangères, M. Carlos Holmes Trujillo, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Nasser Bourita a réitéré le soutien du Maroc à toutes les actions menées afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple du Venezuela à la démocratie et au changement. 

Le Maroc continue à suivre de près, a-t-il indiqué, l’évolution de la situation au Venezuela. Il maintient un contact régulier avec celles et ceux qui portent les aspirations légitimes du peuple vénézuélien à la démocratie et au changement. 

Le Ministre a précisé avoir reçu le matin du 21 juin 2019,  M. José Ignacio Guédez, envoyé spécial de M. Juan Guaido, auquel il a signifié la disposition du Maroc à écouter les derniers développements de la situation politique et humanitaire au Venezuela et à travailler dans un cadre régional. 

Il a également souligné qu'il a eu un entretien téléphonique avec M. Juan Guaido, Président de l’Assemblée Nationale du Venezuela. Il s’agit du 2ème entretien téléphonique avec M. Juan Guaido, le premier ayant eu lieu le 29 janvier 2019.

Le Ministre a indiqué que la semaine dernière, dans le cadre de la tournée qu'il a effectuée dans 5 pays d’Amérique latine, du 10 au 15 juin 2019, il a eu entretien avec M. Francisco Sucre, Président de la Commission de la Politique Etrangère à l’Assemblée Nationale du Venezuela. M Sucre s’était rendu au Maroc en mars dernier pour y rencontrer des responsables marocains.

Le Maroc réitère ainsi son soutien à toutes les actions menées afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple du Venezuela à la démocratie et au changement. 

Dans ce cadre, le Maroc s’entretient régulièrement avec les membres du Groupe de Lima, notamment la Colombie, pour coordonner les positions sur la question, et ce en prévision de la participation du Maroc dans des évènements à venir.