Le roi nomme plusieurs ambassadeurs

5437685854_d630fceaff_b-

1568
Partager :

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi 20 août au Palais Royal à Rabat, un conseil des ministres, indique un communiqué

Ainsi, sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, le roi a nommé plusieurs ambassadeurs.

Il s’agit de :

Youssef El Amrani, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Afrique du Sud,

Zouhour Alaoui, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Allemagne,

Hassan Abou Ayoub, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Roumanie,

Rajaa Naji Mekkaoui, ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès du Vatican,

Samir Dhar, représentant permanent du Maroc auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco),

Mohamed Ali Lazrak, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Turquie,

Mohamed Setri, ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Qatar,

Khalid Naciri, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Jordanie,

Youssef Balla, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Italie,

Lotfi Bouchaara, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Russie,

Azzedine Farhane, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Autriche,

Yassir Fares, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Argentine,

Amin Chaoudri, ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Pérou,

Jamal Chouaibi, ambassadeur du roi au Vietnam. Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le roi a nommé Loubna Tricha, Directrice de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

A l'initiative du ministre de l'énergie, des mines et du développement durable, le roi a nommé Abdellatif Bardach, directeur de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité. Dans le cadre de la consolidation de la crédibilité, de la place et des relations du royaume avec ses différents partenaires au niveau bilatéral, régional et international, le roi a approuvé 14 conventions internationales appuyées par des lois, dont deux à caractère multilatéral et portant respectivement sur les documents de l'Union postale universelle approuvés lors du 25ème Congrès de l'Union et sur l'interdiction de l'importation en Afrique des déchets dangereux et le contrôle et la gestion des mouvements transfrontaliers.

Les 12 conventions bilatérales portent sur le renforcement des relations avec nombre de pays frères et amis, notamment en Afrique, dans divers domaines comme la coopération en matière d'encouragement et de protection mutuelle des investissements, d'énergie, de logistique, de services aériens, de transport international routier, d'agriculture et d'élevage, de pêche maritime et d'aquaculture, de sécurité et de lutte contre la criminalité, de la formation professionnelle dans le domaine agricole et d'encadrement technique, ainsi que de la non double imposition dans le domaine des impôts sur le revenu".

lire aussi