Les Etats-Unis demandent au Maroc de s’aligner au dispositif de ses sanctions contre l’Iran

5437685854_d630fceaff_b-
818
Partager :

Après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien, l’ambassade américaine vient de mettre en place une nouvelle série de sanctions économiques contre l’Iran

Selon Le360, le ministère américain des affaires étrangères a appelé les banques marocaines à prendre des mesures pour s’aligner au dispositif des sanctions américaines contre l’Iran. Cette décision a été prise, souligne le journal, dans le souci de garantir l’efficacité des sanctions. Ainsi, les Etats-Unis veulent imposer ces sanctions à toute institution ou entité qui engagerait des relations avec l’Iran.

Le ministère a donc envoyé une correspondance au groupement des banques du Maroc pour l’informer de la décision américaine. Le ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération internationale aurait lui aussi été informé par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, souligne Le360.

Pour rappel, les Etats-Unis ont rétabli, ce mardi 7 août, unilatéralement de sévères sanctions économiques contre l’Iran, qui avaient été levées après l’accord sur le nucléaire conclu en 2015 avec les grandes puissances et dénoncé en mai par le président Donald Trump.  

Une première vague de sanctions américaines a pris effet mardi et vise les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que le secteur automobile et l’aviation commerciale.

Elle sera suivie, en novembre prochain, de mesures affectant le secteur pétrolier et gazier ainsi que la banque centrale.