Maroc-Arabie Saoudite : rien ne va plus ?

5437685854_d630fceaff_b-

3082
Partager :

L’agence de presse d’Arabie Saoudite, « Spa » a fait remarquer que le Maroc n’a pas pris part à la première édition du Gulf Shield à laquelle ont participé des forces armées de 23 pays

Cet événement qui consiste à des exercices organisés par le ministère de la défense d’Arabie Saoudite dure un mois et a été lancé le 18 mars dernier.

Le Gulf Shield est considéré comme le plus grand exercice militaire de la région en termes de diversité d’expertise et de qualité des armes, souligne Spa.

L’objectif du Gulf Shield est l’amélioration de la préparation militaire des pays participants, la modernisation des mécanismes conjoints, ainsi que le renforcement de la coordination et la coopération.

L’agence Spa ajoute qu’il s’agit d’un tournant dans les techniques utilisées en accord avec les systèmes militaires les plus modernes.

Par ailleurs, l’absence du Maroc à ces exercices, lui qui participe généralement à tous les événements du genre dans la région, peut sembler suspect et confirmer les soupçons de « froid » entre lui et l’Arabie Saoudite.

En effet, même si cela n’est pas très flagrant, les relations entre l’Arabie Saoudite et le Maroc semblent battre de l’aile depuis un moment. La preuve, le président du conseil d’administration du comité général du sport saoudien laissait entendre dans une interview que l’Arabie Saoudite pourrait ne pas soutenir la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026 avant de revenir sur ses propos quelques jours plus tard par le biais de son conseiller.

 

Autre constat qui pourrait confirmer les doutes concernant des tensions entre ces deux pays : depuis le début de la guerre au Yémen, c’est la première fois que le Maroc reste silencieux après les tirs de missiles vers l’Arabie Saoudite. En effet, les miliciens yéménites Houthis ont tiré sept missiles vers l’Arabie Saoudite, dimanche dernier, faisant un mort. Il n’y a eu aucune réaction de Rabat.

Ce « froid », en considérant qu’il existe vraiment, pourrait sans doute trouver sa source à la position « neutre » adoptée par le Maroc dans le conflit opposant les pays du Golfe au Qatar. Cependant que cela puisse être la cause de l’absence du Maroc à ces exercices peut sembler étonnant dans la mesure où le Qatar, lui, a pris part au Gulf Shield.

 

lire aussi