Mounia Boucetta reçue en audience à Dakar par le président sénégalais

5437685854_d630fceaff_b-

2030
Partager :

La secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), Mounia Boucetta, a été reçue en audience, ce lundi 24 juillet à Dakar, par le président sénégalais, Macky Sall

"Je suis très honorée d'être reçue par le président sénégalais, l'occasion pour mettre en avant le suivi des accords conclus entre le Maroc et le Sénégal dans différents domaines", a déclaré à la presse, au terme de cette audience, Mounia Boucetta, qui conduit, sur instructions royales, une délégation marocaine comprenant les secteurs public et privé, en visite à Dakar pour s'assurer de la mise en oeuvre des accords et conventions signés entre les deux pays.

"Nous avons informé le président Macky Sall des réunions que nous avons tenues dans la matinée pour assurer l'avancement des projets et s'assurer que l'ensemble des engagements pris par les différentes parties sont bien respectés", a-t-elle dit.

"Sur la base de l'évaluation que nous avons tenue pour les projets prioritaires et pour lesquels les deux chefs d'Etat ont exprimé la volonté de les concrétiser, nous avons relevé un bon avancement, non sans noter des difficultés que les parties concernées sont appelées à surmonter pour que l'ensemble des engagements pris soient respectés", a-t-elle relevé.

 

"Près de quarante accords ont été signés entre les deux pays depuis 2015, ce qui démontre l'importance et l'ampleur de la relation liant le Maroc et le Sénégal ainsi que la diversité des secteurs ciblés, à l'instar de l'agriculture, des finances, de la pêche, du logement et de la formation", a-t-elle indiqué.

 

L'objectif de cette visite est de mettre en place un dispositif de monitoring qui nous permet d'avancer de manière régulière. On a relevé que l'avancement des projets est faible et insisté pour la désignation des points focaux et la mise en place d'une feuille de route claire permettant l’opérationnalisation de ces accords, a-t-elle poursuivi.

 

Cette audience s'est déroulée en présence, notamment de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada, et du directeur des affaires africaines près le MAECI, Mohammed Sbihi.

 

lire aussi