Politique de l’autruche : Ces avancées du Maroc que l’Algérie refuse de voir

5437685854_d630fceaff_b-

2158
Partager :

Hicham Abboud, ex-rédacteur en chef de la très officielle revue militaire « Djeïch » a fait récemment une comparaison entre le Maroc et l’Algérie et ses conclusions ne plairont certainement pas aux dirigeants de son pays

Pour Hicham Abboud, si l’Algérie refuse de rouvrir ses frontières avec le Maroc c’est essentiellement pour éviter que les Algériens ne se rendent massivement au Maroc et puissent comparer les avancées du royaume par rapport à leur pays, comme il l’a lui-même fait. En effet, le journaliste est revenu récemment sur les réalisations du Maroc qu’il a observées lors de ses récents voyages dans plusieurs villes marocaines et les a comparées à celles de l’Algérie.

Aussi, estime-t-il que la fermeture des frontières qui dure depuis presque 25 ans est tout simplement due à l’échec du pouvoir algérien à développer le pays et sa hantise que les Algériens constatent les avancées du Maroc en termes d’infrastructure.

Hicham Abboud écrit : « notre voisin n’a ni pétrole ni gaz mais il est impossible de comparer Casablanca, Rabat ou Tanger avec Alger. Notre ministre nous explique que le Maroc exporte du haschich pour financer son économie et ses investissements en Afrique. Si l’on prend en compte cette prétendue source de revenus, ainsi que celles du tourisme, des exportations d’automobiles et de l’agriculture, on se rend compte qu’elles ne représentent pas le quart des recettes des exportations algériennes en pétrole et que malgré cela, le Maroc nous dépasse partout ».

Il poursuit : « Messahel insulte leur compagnie aérienne qui est l’une des plus dynamiques en termes d’ouverture de nouvelles lignes alors que de note côté, celles de la Somalie et du Soudan sont loin devant nous. Le Maroc accueille 10 millions de touristes par an alors que nous recevons 1,5 million dont la majorité est constituée d’Algériens immigrés. Si nous sommes si riches, pourquoi nos concitoyens ne peuvent sortir que 100 euros à l’étranger alors que les Marocains ont droit à une dotation de 4000 euros ? »

Hicham Abboud ne s’arrête pas là. Il indique que le Maroc a produit, depuis 2012, trois millions d’automobiles et va atteindre un rythme annuel d’un million alors que le record absolu de l’Algérie a été de 67000 véhicules par an.

« Selon Messahel, l’Algérie dépasse de loin le Maroc alors qu’un seul dirham marocain est l’équivalent de 200 dinars algériens », ajoute encore le journaliste.

Ce dernier conclut en évoquant le TGV du Maroc qui sera opérationnel en 2018 alors que la station pétrolière de l’Algérie « n’a même pas de double voie ferroviaire. Dans quelques jours, il lancera un satellite d’observation acheté à 500 millions d’euros à la France alors que nos responsables se contentent d’acquérir des biens immobiliers dans les beaux quartiers parisiens. Où sont passés les 1000 milliards de dollars qui se sont évaporés qui n’ont même pas permis de construire un nouvel hôpital? Nos stades de football datent de l’indépendance alors que le Maroc dispose d’infrastructures pour organiser la coupe du monde de 2026 », assène enfin Hicham Abboud.

 

lire aussi