Rabat : l’ambassadeur espagnol qualifie la coopération maroco-espagnole d'exemplaire

5437685854_d630fceaff_b-
518
Partager :

L'Espagne considère les relations maroco-espagnoles comme une priorité stratégique, a affirmé, ce mardi 14 février à Rabat, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez. 

Selon un communiqué de la chambre des représentants, Diez-Hochleitner Rodriguez a souligné, lors d’entretiens avec le président de cette chambre, El Habib El Malki, la détermination de l’Espagne à œuvrer pour le développement et la consolidation de ses relations avec le Maroc, tout en qualifiant la coopération maroco-espagnole « d'exemplaire » sur tous les niveaux et à tous les égards.

Lors de cette rencontre, qui était axée sur les moyens de renforcer les relations entre le Maroc et l’Espagne de façon générale et entre les deux institutions législatives des deux pays en particulier, le diplomate espagnol a souligné l'évolution enregistrée au niveau des échanges commerciaux et économiques entre le Maroc et l’Espagne durant les dernières années, saluant la qualité des relations politiques, culturelles, sociales et parlementaires qui unissent les deux pays. 

Par ailleurs, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc a saisi cette occasion pour féliciter le Maroc pour sa réintégration de l’Union Africaine, affirmant que ce retour constitue une occasion propice pour consolider la coopération maroco-espagnole au service du développement du continent africain. 

De son côté, El Malki s'est félicité de l'excellence des relations maroco-espagnoles qui ont connu une évolution qualitative durant les dernières années, soulignant qu'avec le retour du Maroc à l’UA, les deux pays sont encore plus animés par la volonté de d'œuvrer de concert pour le développement de la coopération avec les pays africains. Dans ce sens, il a mis l’accent sur l’importance stratégique qu’accorde le royaume du Maroc au renforcement de la coopération Sud-Sud, particulièrement avec les pays africains. 

El Malki a également souligné le rôle central que joue le Maroc dans la consolidation de la paix et la stabilité en Afrique, rappelant que la nouvelle politique migratoire initiée par le souverain , a permis de régulariser la situation de plusieurs immigrants et à assurer leur insertion. 

Sur le plan parlementaire, le président de la chambre des représentants a mis en avant la tenue du forum maroco-espagnol durant trois éditions, depuis 2012, notant que la 4ème édition sera organisée au cours de cette année. 

Et d’ajouter que la chambre des représentants est en train de constituer un comité d’amitié maroco-espagnole qui entamera son travail avec son homologue espagnol dans les plus brefs délais.