Saâd-Eddine El Othmani se rend à Nouakchott

5437685854_d630fceaff_b-
306
Partager :

Le premier ministre Saâd- Eddine El Othmani, a été chargé, par le roi Mohammed VI, de représenter le Maroc à Nouakchott, lors de la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs du G5 Sahel, le 6 décembre, selon Le360

Le G5 Sahel a pour mission principale de coordonner la coopération entre les Etats membres en matière de sécurité et de développement. Ainsi, la stratégie de ce groupement distingue quatre axes : la défense, la sécurité, la gouvernance, les infrastructures et le développement humain. Son financement prévoit un coût d’1,9 milliards d’euros. Ce financement doit se faire grâce aux Etats membre du G5 Sahel. Ils se sont engagés à financer 13% du coût total. La conférence qui se tiendra à Nouakchot aura donc pour mission de discuter du gap de ce financement. Il s’agira de coordonner bailleurs et partenaires du G5 Sahel.

Précisons que la région du Sahel est menacée par le terrorisme provenant des pays limitrophes tels que le sud de l’Algérie et la Libye. Ainsi, lors de son déplacement, le chef du gouvernement, devra, selon Le 360, s’entretenir avec les autorités mauritaniennes. Des entretiens pourraient également avoir lieu avec le président et le premier ministre mauritaniens.