Sahara : Kohler devant le conseil de sécurité la semaine prochaine

5437685854_d630fceaff_b-
440
Partager :

Après la tournée qu’il a effectuée dans la région en juin dernier, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Kohler, est attendu la semaine prochaine à New York

Cette séance, qui se tiendra à huis clos, sera l’occasion d’évoquer les dernières évolutions dans le dossier du Sahara devant le conseil de sécurité des Nations Unies.

En effet, en juin dernier, Kohler avait effectué une tournée dans la région, durant laquelle l’envoyé personnel de Guterres s’était rendu à Alger, Nouakchott, Tindouf, Rabat et Dakhla.

De passage au Maroc, Kohler avait eu des entretiens avec le député-maire istiqlalien Hamdi Ould Errachid qui l’avait appelé à «accentuer les pourparlers pour explorer toutes les solutions possibles résolvant ce conflit factice, et empêchant l’union des peuples et Etats maghrébins » et a tenu à rappeler à son interlocuteur « les perturbations liées aux risques d’extension du terrorisme et nées dans les pays sahélo-sahariens ».

Pour rappel, un porte parole de l’ONU avait déclaré que cette tournée visait à « approfondir la compréhension de Horst Kohler de la réalité sur le terrain, et de discuter de comment aller de l’avant dans le processus politique dirigé par l'ONU, conformément à la résolution 2414 du conseil de sécurité ».

Cette résolution, adoptée fin avril, soulignait la nécessité de « faire des progrès dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara ».