Sahara : Nasser Bourita attendu aux Etats-Unis

5437685854_d630fceaff_b-

942
Partager :

Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale se rendra cette semaine aux Etats-Unis pour une visite de travail

Cette visite tournera essentiellement autour des derniers développements concernant le Sahara. Le ministre pourrait ainsi tenir des rencontres avec de hauts responsables américains à partir de ce mardi 3 avril.

Selon nos confrères du 360, il est possible que Bourita se rende à New York pour avoir des entretiens avec des responsables de l’ONU.

Pour rappel, une rencontre s’est tenue ce week end entre le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani et les chefs des partis politiques, durant laquelle Bourita a fait savoir que le Maroc ne « permettrait aucun changement du statut juridique et historique des zones tampons ».

Le ministre a également ajouté que « le royaume va agir avec fermeté vis-à-vis des provocations du Polisario dans la région de Guergarate » avant de rappeler que « le Maroc s'est retiré de cette zone dans l'unique but de permettre à l'ONU de gérer le cessez-le-feu ».

Bourita a également déclaré que les Nations Unies et les grandes puissances doivent assumer leur responsabilité et que le royaume se réserve le droit de défendre cette partie de son territoire national.

Pour sa part, Omar Hilal, ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU a adressé une lettre au président du conseil de sécurité de l’ONU dans laquelle il met en garde contre les « graves provocations et les incursions du Polisario » et ajoute que le Maroc est prêt à user de tous les moyens pour faire respecter le statut quo.

lire aussi