Yatim au parlement en retard d'une négociation

5437685854_d630fceaff_b-

608
Partager :

Alors que les négociations se poursuivent avec les syndicats par le biais du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, Mohammed Yatim , ministre PJD du gouvernement tente de créer l'illusion en assurant, lundi 14 janvier à la Chambre des représentants que le gouvernement est engagé à poursuivre le dialogue social dans son intégralité et dans toutes ses dimensions. 

Répondant à une question sur le "les nouveautés du dialogue social" présenté par le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants, M. Yatim a affirmé que l'absence d'un compromis sur les questions relatives à l’amélioration des revenus, aussi importantes soient-elles, ne devrait pas entraver le dialogue sur d'autres sujets de portée sociale.

Il a dans ce contexte souligné que l'exécutif est soucieux de poursuivre le dialogue social, animé d'un esprit de responsabilité et de consensus en vue de progresser vers une charte sociale durable à même de promouvoir une entreprise compétitive et soutenir le pouvoir d'achat, sans oublier l’institutionnalisation et la régularité de ce processus abstraction faite de ses résultats.

Dialogue social : 41 points au total

L'ordre du jour du dialogue social tel que convenu avec les syndicats prévoit 41 points, dont neuf sont relatifs à l'amélioration des revenus, neuf concernent des questions liées au secteur public et 23 points portent sur le secteur privé.

"C'est un domaine de responsabilité partagée puisqu'il s'agit d'un dialogue à six du fait qu'il rassemble le gouvernement, quatre centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc".

Yatim tente ainsi de combler le retard des négociations qui passent par d'autres canaux que les siens. 

lire aussi