Yatim s’entretient à Genève avec ses homologues saoudien, omanais et azéri

5437685854_d630fceaff_b-
220
Partager :

Le ministre de l’emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a eu des entretiens à Genève avec ses homologues saoudien, omanais et azéri, respectivement Ali Bin Nasser Al-Ghafiss, Abdallah Al-Bakri et Abdallah Ibn Nacer

Ces entrevues, organisées en marge des travaux de la 107ème conférence de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ont porté sur des sujets liés à la promotion du travail décent, la protection sociale et l'échange d'expertises en matière législative, de programmes d'emploi et de dialogue social.

Les discussions, qui ont été l'occasion de mettre en évidence les relations solides avec les trois pays, ont également souligné la nécessité d'activer pleinement les conventions de coopération et protocoles bilatéraux ainsi que la possibilité d'en élargir l'éventail pour couvrir d'autres domaines.

Yatim a dans ce contexte plaidé pour une coopération plus intense en matière de main d'œuvre, de partage d'expertises et pour la dynamisation des mécanismes de coopération existant en particulier entre le Maroc et l'Azerbaïdjan.

Il a également mis l'accent sur les chantiers initiés par le Maroc dans les domaines du travail décent, de l'élargissement de la protection sociale et du processus de dialogue social tripartite.

En outre, il a été convenu au cours de ces entretiens d'élaborer des programmes exécutifs en vue de mettre en œuvre les orientations des ministres et des protocoles déjà signés avec l'Arabie Saoudite, le Sultanat d'Oman et l'Azerbaïdjan.

Le ministre a par la même occasion invité ses homologues saoudien, omanais et azéri afin de prendre connaissance des chantiers ouverts dans le Royaume dans les domaines de l'emploi et de la protection entre autres.