15% des comptes Twitter seraient des robots

5437685854_d630fceaff_b-
105
Partager :

Selon une étude réalisée par les informaticiens de l’université d’Indiana et l’université de Californie du sud, 15% des comptes twitter actifs sont des robots, des agents autonomes gérés par des algorithmes.

Cette analyse a été réalisée grâce à une machine conçue pour détecter les robots. Des fonctionnalités basées sur l’utilisateur à partir des métadonnées sont extraites de l’API de Twitter. Ces caractéristiques comprennent le nombre d’amis, le nombre de tweets par les utilisateurs, la description et les paramètres du profil.

Les chercheurs ont utilisé des ensembles de données accessibles au public comprenant environ 15000 robots Twitter vérifiés manuellement et 16000 comptes humains également vérifiés. Ils ont remarqué qu’environ 2,6 millions des tweets sont générés par les robots et 3 millions par les hommes. En effectuant le classement de 14 millions de comptes, ils ont remarqué qu’entre 9 et 15% des comptes sont probablement des robots.

Par ailleurs, les chercheurs n’excluent pas la possibilité qu’il existe des robots très sophistiqués qui peuvent échapper aux détecteurs et ainsi fausser cette estimation de 15%.

D’un autre coté, l’étude révèle que des preuves suggèrent la présence, sur les réseaux sociaux, de comptes hybrides (humains-robots), encore appelés cyborgs. Certains d’entre eux auraient même été utilisés pour recruter des terroristes.

L’étude a tenu  préciser que tous les robots ne sont pas nuisibles et qu’il y en a parmi eux qui fournissent des notifications d’urgence automatisées ou ont des rôles de service clients.