Cécité : 7,9 millions de dirham pour un médicament

5437685854_d630fceaff_b-
12352
Partager :

Le médicament le plus cher du monde a vu le jour aux Etats-Unis. Entre révolution médicale et exaspération due au prix, le Luxturna divise

Le Luxturna est un médicament luttant contre la dégénérescence héréditaire de la rétine pouvant générer une cécité totale et il représentera le traitement le plus cher du monde, puisqu’il sera vendu à 850.000 dollars (7,9 millions de dirhams) aux Etats-Unis. Ce médicament est fabriqué par la société de biotechnologies Spark Therapeutics, basée à Philadelphie, dans l'est du pays.

Le coût prend en compte les deux yeux, chaque œil coutera 425000 dollars. En plein débat, sur l’accessibilité des traitements médicaux aux Etats-Unis, cette annonce apporte du grain à moudre pour les partisans d’une baisse du cout de la santé aux Etats-Unis.

Ce médicament est le premier engendré par la thérapie génique, dont le principe est de résoudre l’anomalie génétique en corrigeant le gène défectueux. Actuellement 1000 cas de personne souffrant de cette dégénérescence héréditaire de la rétine sont recensées aux Etats-Unis.