Festival d’astronomie d’Ifrane : Focus sur l’exploration spatiale

5437685854_d630fceaff_b-
459
Partager :

Ifrane - La 8ème édition du festival d’astronomie d’Ifrane, qu’organise l’Université Al Akhawayn, braque cette année les feux de la rampe sur l’importance de l’exploration spatiale.

L’intérêt d’un tel évènement, selon ses initiateurs, est d’expliquer de manière scientifique et ludique la manière dont l’exploration spatiale - qui a pour objectif d’acquérir de la connaissance sur le système solaire et sur l’Univers lointain - aide à ‘’ étendre nos connaissances et inspirer les futures générations’’.

Au-delà de la thématique retenue cette année, l’objectif est de diffuser la culture scientifique auprès du grand public et promouvoir les sciences et la technologie auprès des jeunes.

‘’L’importance de ce festival réside dans son ouverture sur différents publics, en leur simplifiant certaines notions liées à l’astronomie et en attisant leur curiosité’’, a déclaré à la MAP Hassan Darhmaoui, directeur du festival.

Cette édition, a relevé cet enseignant-chercheur en sciences physiques, se démarque par l’accueil au sein de l’université Al Akhawayn du programme Galilée de formation des enseignants (GTTP), qui est destinée aux enseignants de différents niveaux, lesquels seront formés de manière à pouvoir transmettre, à leur tour, les connaissances acquises à un public assez jeune.

Des experts connus et reconnus de par le monde ont aussi fait le déplacement pour discuter de l’enseignement de l’astronomie, dans le cadre de la ‘’global hands-on universe Africa regional conference’’, a-t-il ajouté.

Pour Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, chercheur à l’université Hassan II à Casablanca, le festival d’Ifrane a su gagner en maturité, apportant aujourd’hui une véritable valeur ajoutée dans ce domaine au Maroc.

La particularité de cette manifestation, a-t-elle estimé, réside dans le fait qu’elle regroupe à la fois des spécialistes et experts internationaux de renom et des amateurs et acteurs associatifs autour d’un débat scientifique de qualité.

Un programme scientifique riche et varié a été concocté cette année. Du 23 au 28 septembre, les organisateurs proposent une série d’activités dédiées aux enfants et aux jeunes pour les inciter à prendre goût aux sciences en général et aux sciences de l’espace en particulier.

Des ateliers sur l’astronomie, une compétition sur les Rovers spatiaux et des sessions de vulgarisation des sciences de l’espace en plein air, ainsi que des présentations en planétarium mobile avec des observations nocturnes des astres avec le télescope sont au menu de ce rendez-vous scientifique.

Le public peut également apprécier la qualité des conférences plénières et des expositions scientifiques et artistiques sur l’astronomie.

lire aussi