Hyperloop : faire le trajet entre Tanger et Madrid en moins d’une heure est maintenant possible

5437685854_d630fceaff_b-
1008
Partager :

C’est une idée spectaculaire sur laquelle travaille à l’heure actuelle une entreprise espagnole dans le cadre du développement de l'Hyperloop, un projet de recherche collaboratif lancé par l'ingénieur sud-africain Elon Musk, fondateur de SpaceX et Tesla.

Ce projet innovant pourrait révolutionner de fond en comble le monde du transport. Il s’agit en réalité d’un système de transport futuriste à grande vitesse, qui a  fait l'objet d'un concours international, à savoir l « 'Hyperloop One Global Challenge ». 35 porteurs de projet ont été sélectionnés par la société américaine « Hyperloop One » sur plus de 2.600 projets présentés pour le développement de cette nouvelle technologie.

Parmi eux figure un groupe espagnol composé d’étudiants, d’ingénieurs et d’experts en droit soutenus par la Fondation Université-entreprise qui aide principalement les étudiants à se présenter à ce genre de concours. L’équipe espagnole s’est intéressée à ce projet dans le but de relier Tanger et Madrid en moins d’une heure, soit en un peu moins de temps qu’en avion.

Le chef du projet Luis Gonzalez Lorenzo a, par ailleurs, déclaré que ce  nouveau moyen de transport va permettre de garantir « une liaison stable » entre l'Afrique et l'Europe, « sans influence des marées ou des conditions météorologiques », contrairement au bateau ou au train.

Il est à signaler que l'Hyperloop se présente sous la forme d'un tube dans lequel sont propulsées des capsules transportant des voyageurs ou des marchandises à plus de 1.000 km/h.