L’inventeur du mail n’est plus !

5437685854_d630fceaff_b-
1471
Partager :

Ray Tomlinson est mort à l’âge de 75 ans, co-inventeur du protocole TCP/IP et jusqu’à sa mort vice-président chez Google. Retour sur un parcours des plus innovants de notre ère

Ray Tomlinson est né en 1941, il est diplômé du Massachusetts Institute of Technology. Il avait écrit le premier mail de l’histoire en 1971 et ce n’est pas un hasard que d’apprendre sa mort via son compte Facebook et Twitter.

Il a conçu le concept de boîte de dialogue en ligne lors de ses travaux menés sur Arpanet, jadis réseau réservé aux chercheurs et militaires qui donnera naissance plus tard à Internet et qui a pour principe la communication dans un réseau en forme de toile d’araignée permettant à l’information la possibilité d’emprunter plusieurs chemins pour atteindre son interlocuteur. C’est lui qui créa l’arobase « @ » pour séparer l’identité de la personne du réseau auquel elle est rattachée.

Ce féru de liberté, produit de la période hippie, a pensé et dessiné une forme de liberté, celle de l’échange et du partage tout en brisant la dictature de l’espace. Ce pari entrepris il y’a quelques décennies est le catalyseur de nos sociétés contemporaines, car Internet aujourd’hui rythme le fonctionnement de nos systèmes, politiques, économiques, sociales…. Internet c’est aussi la promesse d’un futur meilleur, plus scientifique, plus juste et surtout plus englobant. Cet outil qui n’a pas d’égal sera encore plus important dans le règlement des problématiques extranationales à venir, et joue déjà un grand rôle dans la diminution du gap entre les différentes classes sociales, permettant ainsi la libération des forces vives du monsieur tout le monde lettré.

Merci donc à Ray Tomlinson pour vos accomplissements qui inspireront plus d’un, et qui me permettent aujourd’hui d’écrire et de partager cet article avec des personnes de partout dans le monde. On peut dire que vous avez plus que mérité votre ticket pour la liberté éternelle, puisse votre âme reposer en paix.