Maroc Telecom transforme Arsat Moulay Abdeslam en Cyber Parc

5437685854_d630fceaff_b-
2376
Partager :

Arsat Moulay Abdeslam devient un parc central au cœur de la ville ocre, jardin culturel et historique entièrement connecté par les réseaux haut débit

C’est dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et environnementale, notamment pour la contribution à la lutte contre les changements climatiques et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), que Maroc Telecom à transformer Arsat Moulay Abdeslam en Cyber Parc, tout en restant fidèle au design initiale de la zone verte.

Pont entre histoire, richesses du présent et technologies du futur

Le Jardin Arsat Moulay Abdeslam est un site historique, fondé au 18éme siècle sous le règne du Sultan Sidi Mohammed BENABDELLAH ; un jardin princier qui porte le nom du Prince Moulay Abdeslam, diplomate, poète, écrivain, ayant occupé les postes de gouverneur du Souss et de conseiller du Sultan.

Le jardin fut le cadeau du Mariage offert par le sultan à son fils le prince Moulay Abdeslam lors de son Mariage.

Le Jardin Arsat Moulay Abdeslam a joué à travers l’histoire un rôle important dans le développement d’une culture ouverte aux valeurs de progrès et de paix. Il était un lieu emblématique de l’expression du pouvoir politique, mais aussi un lieu qui accueille les expressions artistiques les plus variées et les festivités populaires tout en restant un lieu ouvert aux innovations technologiques (Ex : montage des premières machines agricoles à chevaux importées au 18éme siècle).

En 2005, et sous l’impulsion de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et avec le concours de Maroc Telecom, le jardin a pu être sauvé de l’oubli, par les grands travaux de réhabilitation et de rénovation qui ont eu lieu.

Ainsi, l’on a redonné vie à ce site important en restant fidèle au style que son créateur voulait qu’il représente, à savoir un lieu de rencontre, de culture et d’ouverture tout en valorisant l’héritage écologique, historique, symbolique et culturel qu’il représente. Le nom du jardin est rebaptisé Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam par la princesse Lalla Hasnaa pour ancrer sa dimension ouverte sur les technologies et sur le futur.

Un parc connecté

Le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam est un jardin chargé d’histoire, offrant fraîcheur et détente en plein cœur de la ville de Marrakech ; un jardin éducatif et espace culturel entièrement connecté par les réseaux haut débit et les bornes interactives.

Le parc se trouve au cœur de la ville ocre. Dès qu’on franchit l’une de ses portes, on est tout de suite submergé par un sentiment de calme et de sérénité, le chant paisible des oiseaux et les ambiances paysagères posent le cadre à une escapade agréable en plein nature. Quelques promenades plus loin, la magie du lieu devient saisissante : une végétation locale et Méditerranéenne riche et variée, des arbres centenaires, des allées ombragées et une atmosphère de fraîcheur et de détente.

Ayant plus de 300 ans d’existence, le parc offre un détour vers un ancien jardin princier, datant du  18éme siècle où l’on peut arpenter les mêmes allées empruntées par les contemporains du Prince fondateur de l’Arsat, Moulay Abdeslam, et apprécier l’art marocain des jardins sous le régne du sultan Sidi Mohammed BENABDELALH (1710-1790).

Les amateurs d’histoire peuvent enchainer vers le Musée des télécoms qui retrace l’évolution des télécommunications dans le monde et au Maroc à travers des objets rares, une exposition photo, une borne multimédias ainsi que des audio-visio guides.

Les visiteurs du parc et particulièrement les touristes et les jeunes promeneurs apprécient aussi le réseau Wifi haut débit offert au parc et qui couvre entièrement les neuf hectares du jardin. Les 11 bornes interactives dernière génération installées en 2016 offrent aussi l’accès à internet avec un contenu dédié à la promotion du tourisme à Marrakech et à la sensibilisation sur le développement durable et la protection de l’environnement.

En 2016, le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam a obtenu pour la troisième année consécutive,  le  Certificat  d’Excellence du TripAdvisor pour la qualité de son accueil et de son service. Les deux premiers certificats étant obtenus respectivement en juin 2014 et juin 2015.