Rabat accueil la 9ème édition du congrès panafricain des mathématiciens

5437685854_d630fceaff_b-
3744
Partager :

La 9ème édition du congrès panafricain des mathématiciens a été donné, ce lundi 3 Juillet à Rabat, sous le thème "Les mathématiques au cœur de l’innovation technologique et du développement économique de l’Afrique"

Organisé par l’université Mohammed V de Rabat (UM5), et en partenariat avec l’Union Mathématique Africaine (UMA), l’évènement vise à promouvoir et valoriser les mathématiques sur le plan africain et à mettre en relief leur rôle essentiel en tant que vecteur de développement.

Le président de l’UM5, Said Amzazi a déclaré que cet événement constitue une occasion unique d’échanges et d’apprentissages pour les mathématiciens du continent africain de créer de nouveaux ponts et de nouvelles coopérations entre les pays frères.

Par la même occasion, Said Amzazi, a mis en avant le rôle des universités africaines dans l’émergence du continent, en termes de développement durable et les énergies renouvelables.

Au programme de ce congrès de cinq jours (3-7juillet) figurent plus de 80 conférences plénières, qui se tiendront à l’UM5, ainsi que trois conférences satellites qui se dérouleront à l'Ecole normale supérieure, sous le signe "Le développement professionnel des enseignants de mathématiques en Afrique", à l’Académie des sciences techniques, sous le thème "Les mathématiques en tant que technologie évolutive" et à l’Université internationale de Rabat, sous le thème "Les femmes africaines mathématiciennes pour le développement social de l'Afrique".

En parallèle à cet événement, se déroulera la 25ème édition de l'Olympiade Panafricaine de Mathématiques (OPAM), du 1er au 6 juillet.