Remise des prix aux lauréats de l'African Entrepreneurship Award à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-
471
Partager :

Ce lundi 5 décembre, à Casablanca, le groupe BMCE Bank of Africa a remis les prix aux lauréats de la seconde édition de l’African Entrepreneurship Award,  prix d’une enveloppe annuelle d’un million de dollars.

Dotée de 150.000 dollars, la première place de cette deuxième édition a été décernée à Mahmud Johnson du Liberia pour son projet « Produits à l’huile de palme » dans la catégorie environnement, à Jennifer Shigoli de la Tanzanie pour « Serviettes réutilisables » dans la catégorie éducation et à Abdeladim Moumen du Maroc pour « Kit de diagnostic des maladies infectieuses » dans la catégorie domaine inexploré.

Concernant la deuxième place (100.000 de dollars), elle est revenue à Ernie Aylward de l’Afrique du Sud pour son projet « Mini taxi électrique » dans la catégorie environnement, à Abideen Adelu du Nigeria pour « Application mobile pour tester les étudiants » dans la catégorie éducation et à Joyce Kyalema de l’Ouganda pour « Graines de courges » dans le domaine inexploré.

Doté de 50 000 de dollars, le Pioneer Awards a été attribué à Frederico Peres da Silva du Mozambique pour « Connecter les travailleurs informels », suivi de Achiri Nji du Cameroun pour « Traçabilité instantanée des bus », de Benti Gelalcha de l’Ethiopie pour « Services vétérinaires mobiles », de Murtula Sanni du Nigeria pour « Plateforme pour travailleurs qualifiés » et de Omar Kadiri du Maroc.

Lors de la cérémonie de clôture, l’administrateur directeur général exécutif du groupe BMCE Bank, Brahim Benjelloun Touimi, a indiqué que cette initiative vise à soutenir les entrepreneurs africains en récompensant les talents, technologies et projets à impact social et durable au-delà des frontières dans les trois domaines du programme à savoir l’éducation, l’environnement et le domaine inexploré.

Il a ajouté que ce prix, annoncé en 2014, marque un temps pour l'entrepreneuriat notamment dans les pays africains qui sont, plus que jamais, appelés à promouvoir l'entrepreneuriat inter-africain, seule démarche à même de leur permettre la résolution de la problématique du chômage. Et de poursuivre qu’il s’agit d’une initiative de responsabilité sociale qui vient compléter une première lancée depuis 16 ans relative à la construction et la gestion des constructions d’écoles dans le monde rurale.

Les 11 lauréats primés ont été sélectionnés par un jury présidentiel parmi 37 finalistes retenus au Boot Camp qui s’est déroulé du 30 novembre au 03 décembre 2016 à Casablanca.

Pour rappel, la 2ème édition de l’African Entrepreneurship Award, lancée en février 2016, a réussi à drainer près de 7.000 entrepreneurs participants, issus de 105 pays dont 54 africains, et a élargi son réseau avec 180 partenaires/mentors venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.