Un Marocain reçoit à Paris le Prix Alexandre Liautard de l'Académie vétérinaire de France

5437685854_d630fceaff_b-
587
Partager :

Jamal Hossaini-Hilali est le marocain qui a reçu, jeudi à Paris, le Prix Alexandre Liautard de l’Académie vétérinaire de France, pour son dernier ouvrage intitulé « Des vétérinaires au Maroc sous le Protectorat français » publié chez Adrar-éditions. 

Ce titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire et d’un doctorat d’Etat ès-sciences agronomiques est actuellement professeur de physiologie animale à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II. Il a publié plusieurs études en matière d’histoire de la médecine vétérinaire qui se trouvent couronnées par l’attribution de ce prix de l’Académie vétérinaire de France.

Dans son ouvrage « Des vétérinaires au Maroc sous le protectorat français », Jamal Hossaini-Hilali analyse les stratégies développées par la France et met en exergue la vision du Maréchal Lyautey à l’époque de la gestion du « front de pacification »(qui utilisait beaucoup les vétérinaires) et qui consistait à mêler étroitement des actions militaires conduites par les vétérinaires français qui l’appuyaient (approvisionnement des chevaux engagés, renseignements obtenus par les vétérinaires auprès des éleveurs de bétail) aux actions civiles destinées au développement rural.

Dans une déclaration Hossaini s'est dit très touché de recevoir ce prix qui vient honorer « toute la médecine vétérinaire au Maroc dans l'ensemble de ses composantes ». Il a ajouté que cette distinction reflète le niveau atteint par la médecine vétérinaire au Maroc et explique que l'ouvrage qui a reçu cette distinction, est le fruit d'une quinzaine d'années de travaux de recherche et s'intéresse aux vétérinaires qui ont exercé au Maroc sous le protectorat français.

De son coté, Claude Milhaud membre de l'Académie vétérinaire de France a affirmé que le prix Alexandre Liautard a été attribué à cet ouvrage parce qu'il s'intéresse à une histoire méconnue qui est celle des vétérinaires sous le protectorat français.

Le prix Alexandre Liautard est attribué par L’Académie vétérinaire de France à un ouvrage international contribuant à la culture vétérinaire.