17ème forum de l’étudiant de Rabat: plus de 35 000 visiteurs attendus

5437685854_d630fceaff_b-
350
Partager :

Plus de 35.000 élèves, étudiants, parents et professionnels de l'enseignement et de la formation, sont attendus à la 17ème édition du forum international de l’étudiant de Rabat, a indiqué, ce jeudi 16 février à Rabat, la responsable du forum, Assia Doudach. 

Ce forum placé sous le patronage du roi Mohammed VI, connaitra la participation de plus de 135 exposants représentant les ministères, offices, universités, académies, écoles supérieures privées et publiques, nationales et internationales et agences d'emploi, a souligné Assia Doudach lors de l’ouverture du forum international de l’étudiant de Rabat qui se tiendra du 16 au 18 février.

Initié par le groupe "L’étudiant marocain" en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, et l’académie régionale de l’éducation et la formation de Rabat, ce forum qui a connu une large campagne de communication auprès des lycées de la région, vise à promouvoir l’information de proximité pour favoriser une meilleure orientation des jeunes à l’échelle régionale, a-t-elle affirmé. Dans un contexte de renouveau du secteur de l’éducation et la formation, l’orientation est appelée à jouer un rôle déterminent dans l’accompagnement des jeunes dans leurs choix d’avenir pour un meilleur épanouissement personnel et professionnel, a relevé le président du groupe de l’étudiant marocain, Mohcine Berrada, dans un mot distribué à cette occasion.

Le groupe œuvre depuis trois décennies au développement de ce chantier névralgique dont les maitres mots sont la proximité, l'innovation et la citoyenneté, a-t-il soutenu, notant que la démocratisation de l’accès à une information de qualité est un challenge relevé par le groupe qui va chaque année à la rencontre des jeunes dans les différentes régions du royaume grâce aux forums régionaux qui font escale dans 16 villes. Événement phare du monde de l'éducation et de la formation à l'échelle régionale, le forum international de l’étudiant de Rabat constitue aujourd’hui un repère fondamental en matière d'information et d'aide à l'orientation pour les futurs bacheliers et les étudiants au niveau de Rabat et des villes environnantes. Ce positionnement de choix reflète l'apport indéniable de cette plateforme d'information et de conseil qui aide les jeunes à optimiser leurs choix d'études et de carrières professionnelles.

Ce forum, qui s'inscrit dans le cadre des forums régionaux, est également une occasion pour les professionnels de la formation et de l'emploi de discuter des thématiques d'actualité marquant le secteur. Ces rencontres B2B sont de nature à identifier des pistes de collaboration et de partenariat en mesure de hisser la qualité de l'offre existante et d'en proposer de nouvelles en phase avec les besoins du marché de l'emploi.

Attirant chaque année plus de 280.000 visiteurs parmi les élèves et étudiants à la recherche d’opportunités d’études et de carrières, les forums régionaux de l’étudiant sillonnent 16 villes.

Au-delà de leur vocation informative, ces forums s’inscrivent dans une vision avancée de la régionalisation qui devrait aboutir à terme à la valorisation des ressources humaines au niveau local grâce à la rationalisation des choix des jeunes en termes d’études et de carrières professionnelles.

Fort de ses 30 ans d'expériences, le groupe l’étudiant marocain se veut un acteur majeur de l'information et de l'orientation estudiantine. Il accompagne les jeunes du royaume dans le choix de leurs voies de formation et de carrières à travers ses activités multi-supports (forums, guides et revues spécialisées, web...).