1ère édition des Trophées Marocains du Monde à Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

838
Partager :

La première édition des Trophées Marocains du Monde (TMM) se tiendra le samedi 29 avril à Marrakech, à l'initiative de BM Magazine.

Premier du genre au Maroc, cet événement décerne 5 trophées dans 5 catégories, à savoir "art et culture", "vie associative et politique", "sport", "recherche scientifique" et "monde de l’entreprise", indique un communiqué de BM Magazine.

A travers cette initiative, ce magazine d'ici et d'ailleurs entend rendre hommage à des femmes et des hommes issus de l’émigration marocaine dont les parcours sont de véritables histoires et qui contribuent, chacun à sa façon, au rayonnement du Maroc à l’étranger.

« Alors que la communauté marocaine établie à l’étranger souffre de discrimination et de stigmatisation face à la montée des extrémismes et à la recrudescence d’actes racistes, les médias occidentaux relaient l’image d’une population émigrée non intégrée, responsable de nombreux maux au sein des sociétés d’accueil », déplore-t-il.

Si, dans ce contexte, le magazine relève que l’image des Marocains du Monde est « mise à mal, ternie par des médias avides de sensationnalisme ou à la solde de lobbies politiques », les Marocains du Monde « sont aussi des chefs d’entreprise aux parcours exceptionnels, des politiques au plus haut niveau de l’échelle, des champions sportifs dans différentes catégories, des membres actifs de la société civile ». « Ils sont nombreux à avoir embrassé des carrières remarquables au sein des pays d’accueil et certains parcours sont de véritables sagas et des modèles d’intégration sociale réussie. De ceux-là, nous parlons peu ou presque pas. C’est de ceux-là que BM Magazine veut parler... Parler des réussites qui sont aujourd’hui des modèles pour donner de l’espoir à cette jeunesse souvent désemparée, en mal de repères », explique-t-on.

L’événement Trophées Marocains du Monde est né de la volonté de BM Magazine de contribuer à promouvoir une image positive des Marocains du Monde et ce, dans plusieurs domaines d’activité qu’il s’agisse d’art et de culture, de recherche scientifique, de politique ou de vie associative, de sport ou encore du monde de l’entreprise.

lire aussi