23 mesures prioritaires pour réformer l’Education Nationale

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couv-education D?une r?forme ? une autre, d?un programme ? un autre, d?un ?chec ? un autre et d?une dilapidation ? une autre, l?Education Nationale s?enlise dans un sable mouvant de dysfonctionnements Il y a encore ? urgence ? au minist?re de L?Education Nationale. Belmokhtar annonce lui aussi ??son urgence?? qui devrait voir le jour sous forme d?un programme comportant 23 mesures prioritaires pour sauver l??cole publique marocaine d?s la prochaine rentr?e scolaire. Le diagnostic a ?t? r?alis??: L?Education Nationale est malade. Et seul un ??nouveau?? Plan d?urgence pourrait apaiser ses multiples maux. Est-ce une fatalit? que ce secteur vital stagne dans les bilans, les projets et les programmes qui n?aboutissent pas?? D?une r?forme ? une autre, d?un programme ? un autre, d?un ?chec ? un autre et d?une dilapidation ? une autre, l?Education Nationale s?enlise dans un sable mouvant de dysfonctionnements, avec les m?mes improvisations, les m?mes pr?cipitations, les m?mes conditions et moyens d?fectueux, les m?mes gestions, les m?mes diagnostics, les m?mes mentalit?s et en conclusion les m?mes r?sultats. Les ministres se succ?dent et les plans ou programmes se ressemblent. Il y a toujours urgence de r?former. Mais ? chaque fois qu?un ministre acc?de au bureau de Bab Rouah, il r?clame un diagnostic par un bureau d??tude en la mati?re qui pondra les m?mes constats et pr?sentera le m?me bilan ou presque. Et c?est reparti pour un nouveau tour de r?forme. Et ? chaque fois c?est un coup d??p?e dans l?eau. Un cercle vicieux qui n?en finit pas et qui accentue le manque de confiance en l??cole publique marocaine. Ce que tout les Marocains reconnaissent aujourd?hui, responsables et citoyens, c?est que l??cole marocaine vit une crise profonde. Une crise qui dure depuis des d?cennies sans qu?on puisse la d?passer. Il y a eu d?abord, en 2000, la Charte de l?Education et de la Formation qui a cout? les yeux de la t?te aux d?penses de L?Etat et qui devait aboutir ? des r?sultants probants au bout d?une d?cennie. Il n?en fut rien puisque les objectifs primordiaux de cette Charte consensuelle n?ont ?t? que tr?s partiellement effleur?s. L?arriv?e du Pamiste Akhchichene ? la t?te du minist?re casse-t?te ?s?est sold?e par une trouvaille qu?on disait magique ? savoir le fameux Plan d?Urgence qui ?a sign? l?arr?t de mort de la Charte. ??Le programme d?urgence constitue une occasion historique qu?il importe d?exploiter pour insuffler une nouvelle dynamique ? la r?forme du syst?me de l??ducation et de la formation?. C?est en ces termes qu?Ahmed Akhchichene pr?sentait son programme d?Urgence qui s?est ?tal? sur trois ans (2009/2012) et qui a n?cessit? ?3,3 milliards de dh d?pens?s pour de minimes r?sultats et les statistiques officielles sont l? pour le prouver. En prenant les rennes du minist?re de L?Education Nationale, Louafa avait annonc? la faillite de ce programme devant les parlementaires. Et l?audit financier et p?dagogique avait ?t? op?r? par des sp?cialistes du minist?re et des cabinets sp?cialis?s ont d?montr? sans ?quivoque que le programme a connu des dysfonctionnements pour ne pas dire plus. Qu?en sera-t-il pour le programme ?prioritaire? de Belmokhtar?? En lisant les grandes lignes des 23 mesures, le ??nouveau?? programme ne diff?re gu?re de celui d?Akhchichene. Les concepts sont les m?mes mais le vocabulaire est diff?rent. ?La d?marche pr?conis?e par les ??concepteurs?? de ce plan n?est pas diff?rente. Ce que Belmokhtar ne r?v?le pas encore c?est le co?t de cet ?ni?me coup d??p?e dans l?eau qui n?glige la r?alit? am?re du terrain et les mutations socio ?conomiques de la soci?t? marocaine.

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