Des universitaires algériens à un colloque international au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

chouaib université

Des universitaires algériens prendront part à un colloque international sur les "Cultures au Maghreb, leurs "représentations et interactions", les 24 et 25 avril à la faculté des lettres et des sciences humaines de l'université Chouaïb-Doukkali dans la ville d'El Jadida (Maroc), rapporte l’APS qui cite le  site des organisateurs. Un évènement donc pour l’agence de presse officielle algérienne

Lila Medjahed et Farid Benramdane de l'université Ibn Badis de Mostaganem présenteront respectivement "Diaspora et Maghreb ou les interactions culturelles nouvelles à l'ère de la mondialisation", et " Dis-moi comment on nomme chez toi la terre, le vent et les enfants, je te dirai si tu n'es pas maghrébin.

La maghrébinité du nom propre, permanence et totalité".

De leur côté, Djamel Eddine Bentrad et Latifa Kadi de l'université Badji Mokhtar de Annaba proposeront "L'authenticité face au défi des mutations urbaines, cas de la médina de Annaba" et " Rencontres interculturelles : les affiches publicitaires maghrébines".

D'autre part, Fethi Azaz et Asma Bemoussa de l'université Boubaker Belka d de Tlemcen donneront des communications sur "Le discours littéraire, un espace de dialogue interculturel" et "Les traces du brassage des cultures dans le parler des Algériens à partir de l'émission radiophonique Yadés".

Abdelaziz Berka  de l'université de Beja a présentera "Les interférences de l'Arabe et du Français sur l'Amazighe à la radio Soummam de Beja a", et Fatima Zahra Bouthiba de l'université Hassiba Ben Bouali de Chlef interviendra sur le "R  de la langue maternelle dans la compréhension et la rédaction des textes de spécialité en Français en contexte plurilingue".

Outre les universitaires algériens, des chercheurs de Tunisie, Maroc, Libye, Niger, France et Belgique proposeront lors de ce colloque des études sur différents sujets culturels en relation avec la littérature, l'anthropologie et la langue au Maghreb.

Organisé par le laboratoire d'études et de recherches sur l'Interculturel de la faculté des lettres et des sciences humaines de l'université Chouaïb Doukkali, le Colloque sur les cultures au Maghreb vise à "... interroger dans une vision comparatiste et pluridisciplinaire, ces multiples manifestations intra, inter et transculturelles qui configurent le Maghreb (...) dont le fond pluriculturel est traduit entre autre, par une richesse architecturale, culinaire, folklorique, linguistique et littéraire..." indiquent les organisateurs.