Education pour tous : le Maroc a atteint les principaux objectifs

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couv-belmokhtar Benmokhtar a soulign? que le Maroc a enregistr? des avanc?es consid?rables dans la r?alisation des objectifs de l'EPT, en donnant la priorit? ? la g?n?ralisation de l'?ducation primaire obligatoire. Le succ?s du Maroc dans la g?n?ralisation de l'acc?s ? l'?ducation a ?t? salu? le 9 avril ? Paris, lors de la c?r?monie de lancement de l'?dition 2015 du Rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous (EPT). Les intervenants lors de cette rencontre, tenue au si?ge de l'UNESCO avec la participation, entre autres, de la Directrice G?n?rale de l'organisation, Irina Bokova et du ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Rachid Benmokhtar, ont relev? que le Maroc a r?ussi ? atteindre les principaux objectifs en mati?re d'?ducation pour tous, gr?ce ? une forte volont? politique et ? l'int?r?t port? ? l'?ducation en tant que levier prioritaire du d?veloppement. Cette derni?re ?dition du Rapport mondial de suivi sur l'EPT, pr?sent?e en pr?sence notamment de Zohour Alaoui, Ambassadeur, D?l?gu?e Permanente du royaume du Maroc ? l'UNESCO, a r?v?l? que le Maroc a atteint l'objectif de l'?ducation primaire universelle en 2013 ainsi que l'objectif relatif ? la lutte contre les disparit?s entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire. Ce rapport, qui fournit une ?valuation compl?te des progr?s accomplis dans la r?alisation des objectifs de l'EPT, trac?s en 2000 lors du Forum mondial sur l'?ducation ? Dakar, rel?ve que ??seul un tiers des pays a atteint l'ensemble des objectifs fix?s en 2000 en mati?re d'?ducation pour tous, et que la moiti? seulement des pays est parvenue ? l'objectif principal, ? savoir la g?n?ralisation de l'enseignement primaire??. Intervenant ? cette occasion, Benmokhtar a soulign? que le Maroc a enregistr? des avanc?es consid?rables dans la r?alisation des objectifs de l'EPT, en donnant la priorit? ? la g?n?ralisation de l'?ducation primaire obligatoire, ? l'am?lioration de l'acc?s des filles ? l'?ducation, ? la mise en place des infrastructures scolaires et ? l'appui social aux familles les plus d?munies pour lutter contre la d?perdition scolaire. Concernant l'agenda post-2015 dans le domaine de l'?ducation, qui sera l'objet du Forum mondial sur l'?ducation 2015, pr?vu en mai prochain ? Incheon (Cor?e du Sud), Benmokhtar a appel? ? continuer le travail ? l'?chelle internationale pour compl?ter les objectifs qui n'ont pas ?t? atteints, tout en ?uvrant ? l'?largissement de la mission de l'?cole pour qu'elle ne soit plus uniquement un ?tablissement d'instruction et d'apprentissage. Dans ce sens, il a plaid? pour ??une v?ritable ?cole d'?ducation citoyenne, qui s'implique davantage dans la promotion des valeurs universelles, donne aux enfants le go?t d'apprendre, le sens de l'autonomie, la confiance en eux-m?mes et les pr?pare pour devenir de vrais citoyens actifs et utiles pour leurs pays??.

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