Enquête : 1 marocain sur 2 utilise Facebook

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :

couv-face-book-maroc

L?enqu?te de Maroc Numeric Cluster et Averty sur l?utilisation d?internet et des r?seaux sociaux au Maroc vient d??tre mise ? jour. R?seaux sociaux, fr?quence d?utilisation d?internet, les sites favoris des marocains,?l?enqu?te d?voile les nouveaux comportements et tendances des marocains sur internet par rapport ? deux ann?es auparavant.

Les r?sultats de la derni?re enqu?te du site de sondage Averty ne r?v?le pas de grandes surprises. En effet, les r?seaux sociaux d?tiennent encore et toujours la premi?re position en termes d?usage d?internet, suivis respectivement par les moteurs de recherche, la presse ?lectronique et les sites de partage de vid?o.

Facebook, l?ind?tr?nable

D?cidemment, les marocains ne peuvent plus s?en pass?. A en croire, les r?sultat de l?enqu?te, pratiquement tous les utilisateurs d?internet (96%) se connectent sur Facebook. Il est suivi de Twiter (35%). Cet engouement ne date pas d?aujourd?hui puisque le classement des r?seaux sociaux les plus fr?quent?s est rest? le m?me durant ces deux derni?res ann?es. Quant aux r?seaux professionnels, c?est Linkedin qui arrive en premi?re position suivi de Viadeo. Ils sont utilis?s respectivement par 26% et 17% des r?pondants.

Mais pourquoi tout cet enthousiasme pour les r?seaux sociaux?? D?apr?s l?enqu?te, la principale motivation de l?utilisation des r?seaux sociaux est d?abord de s?informer (82%), de chatter (66%) et de commenter et interagir (58%).

Concernant la fr?quence d?utilisation des r?seaux sociaux, les r?sultats de l?enqu?te pr?cisent que 20% des r?pondants passent une dur?e moyenne entre 1h et 2h par jour, 19% y passent entre 2h et 4h et 18% plus de 4h. Ainsi, l?utilisation intensive des r?seaux sociaux (4h et plus) enregistre une augmentation de 7,6% au d?triment des usages mod?r?s et occasionnels compar? ? l?ann?e 2012.

Hespress le favori des marocains.

Internet est utilis? d?abord pour s?informer. L?enqu?te r?v?le que 77% des r?pondants utilise la toile pour avoir acc?s ? l?information. Ils sont 73% ? utiliser le web rien que pour envoyer et recevoir des emails, pour rester en contact avec ses proches chez 69 % et pour se divertir chez 63%. Par rapport ? 2012, l?achat en ligne a enregistr? une forte progression en passant de 7% ? 23%. Une progression qui a ?galement concern? les activit?s de divertissement et de t?l?chargement.

Par ailleurs, les r?seaux sociaux d?tiennent encore la 1?re position en termes d?usage d?internet, suivis respectivement par les moteurs de recherche, la presse ?lectronique et les sites de partage de vid?o.

En termes des sites pr?f?r?s des r?pondants, Hespress.com garde sa position de site web marocain le plus populaire suivi de Koora.com et de Startimes.com.

M?thodologie

Le sondage Averty a ?t? men? aupr?s de 1000 r?pondants. L?objectif du sondage ?tait d?une part de mesurer la fr?quence et moyens d?utilisation d?Internet chez les r?pondants et d?autre part d??tudier le comportement de l?Internaute marocain sur internet et les r?seaux sociaux.

L?enqu?te a mobilis? 1000 r?pondants r?partis sur 40 villes, dont 30% de Casablanca, 10% de Rabat, et 7% dans chacune de Marrakech et d?Agadir.

lire aussi