La Cours des comptes épingle Tamesna : Une cité dortoir aux infrastructures défaillantes

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La cours des comptes n?a pas ?t? avec le dos de la cuill?re dans son rapport sur le projet de la nouvelle ville ?Tamesna?. Retards de livraisons, d?faillance des infrastructures, manque d?encadrement ?juridique. D?tails.

La Cr?ation de la ville nouvelle "Tamesna" n?a pas ?t? pr?c?d?e par un encadrement juridique appropri?. Elle s?est bas?e, uniquement, sur une circulaire du minist?re de l?Habitat. L?absence d?un tel encadrement va entrainer la confusion entre une simple op?ration de lotissement et la cr?ation d?une ville nouvelle, ce qui n?est pas du tout la m?me chose.

L?attribution de la gestion de la ville nouvelle "Tamesna" ? ??t? attribu?e ? une commune rurale qui n?a pas les capacit?s n?cessaires pour assurer cette fonction. La commune n?assure, en cons?quence, ni la voirie, ni le r?seau d?assainissement et encore moins l??clairage public. Ainsi, ces fonctions ont ?t? prises directement par Al Omrane Tamesna.

A cela s?ajoute l?absence du sch?ma de financement global de la ville et du plan d?am?nagement approuv?s par les instances de tutelle rel?ve le rapport de l?organisme de Driss Jettou.

En effet, entre le plan d?affaires pr?vu par la ??soci?t? d?am?nagement de Tamesna? (SAT) et les chantiers r?alis?s, de grands ?carts s?installent. Concr?tement, les pr?visions ? fin 2010 voulaient qu?un chiffre d?affaire de 1.09 milliards de dirhams soit r?alis? avec comme b?n?fice net quelques 99 millions de dirhams.

En r?alit?, ? fin 2010, 12% du chiffre d?affaires est atteinte et 9% seulement du r?sultat net. M?me en 2014, ?les chiffres n?avancent que de quelques petits points (338,35 MDH en termes de CA et de r?sultat net 37,41MDH).

En mati?re d?accessibilit?, une seule route seulement, sur trois pr?vues, ??a ?t? livr?e alors que la convention cadre du 13 mars 2007 stipulait la r?alisation des services publics n?cessaire n?a pas ?t? honor?e.

Engagements non honor?s

Le rapport signale que plusieurs engagements de la convention-cadre, sign?e le 13 mars 2017 entre le minist?re de l?Habitat et cinq d?partements minist?riels n?ont pas ?t? compl?tement honor?s. Les chiffres ? fin 2014?:

Une route sur trois pr?vues entre 2007 et 2010 est r?alis?e. Il s?agit concr?tement de la route 4022.

Concernant les ?tablissements scolaires, 6 terrains sur 43 ont ?t? acquis et seulement 7 ?tablissements ont ?t? r?alis?s avec 5 qui fonctionnent. Pour le domaine de la sant?, un seul centre a ?t? r?alis? et il n?a ?t? c?d? au domaine qu?en mars 2013. Pour la grande mosqu?e promise par le minist?re des Habous entre 2007 et 2008, elle demeure non exploitable au jour d?aujourd?hui.

Par ailleurs, l?examen du bilan des r?alisations du plan de relance 2013 r?v?le un faible avancement des projets programm?s?

Quatre projets ?devraient ?tre achev?s en 2014, un seul est mis en chantier, et les trois autres n??taient pas encore lanc?s. Quatre ?autres projets avaient pour ?ch?ance fin 2015, trois projets viennent d??tre lanc?s et le quatri?me n?a pas ?t? encore entam??; dix autres projets devraient ?tre livr?s entre 2016 et 2017, huit projets sont en phase de lancement et deux non encore entam?s.

A qui incombe la responsabilit???

Des retards de livraisons, un stock d?invendus, des engagements non honor?s? le bilan est loin d??tre r?jouissant et la ville, r?duite ? une cit? dortoir g?ante cit?, risque de ne jamais offrir ? ses habitants le cadre de vie ?idyllique? auquel, ils aspiraient.

En s?interrogeant sur les responsables de ces d?faillances, les parties du projet se jettent la balle les unes les autres, et expliquent, chacune ? sa mani?re, les contraintes qui ont entrav? l?aboutissement du projet, un projet qui a mal commenc?.

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