La Réforme d’Azziman fin prête en mars prochain

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couv-azziman ??Aujourd?hui, nous entamons un tournant d?cisif dans le processus de pr?paration du rapport strat?gique.?? C?est avec ces propos qu?Omar Azziman, ?Pr?sident du Conseil Sup?rieur de l?Education, de la formation et de la Recherche Scientifique, a entam? son discours d?ouverture de la 5?me session dudit Conseil. En effet, c?est dans six semaines au plus tard que le Conseil sera amen? ? prendre des d?cisions importantes concernant l?avenir et le devenir de l??ducation au Maroc. Les membres de ce conseil auront la lourde t?che de d?finir la strat?gie ? adopter dans le domaine ?ducatif pour les ann?es ? venir. ??Cette session n?est pas d?lib?rative en ce sens que nous n?allons ni d?lib?rer, ni d?cider, ni trancher. Ce n?est qu?en fin f?vrier ou d?but mars, apr?s r?daction du projet de rapport que nous serons appel?s ? adopter les contenus et les choix strat?giques,?? a pr?cis? le pr?sident du CSEFRS lors de l?ouverture de la 5?me session. Cette session sera notamment consacr?e ? l?examen des leviers de changement propos?s par les commissions permanentes dans le cadre des travaux pr?paratoires du projet de rapport strat?gique du Conseil. Azziman a invit? les pr?sidents des commissions ? faire preuve de plus d?efforts afin de pr?senter au conseil dans les semaines qui viennent non seulement un r?sum? des mois de travaux en commission mais surtout les propositions de r?forme structurantes et les changements innovants permettant d?en d?gager un projet ?strat?gique pour r?former le secteur ?ducatif avec des objectifs bien d?finis. Mais quel rapport adoptera-t-on pour r?former un domaine ?ducatif avec deux t?tes?? Est-ce celui de Belmokhtar, ministre de l??ducation nationale ou celui de O. Azziman?? On se rappelle que le ministre de l?Education nationale a d?j? une feuille de route pour r?former l??cole publique. Il s?agit d?un rapport issu des concertations nationales et r?gionales et le d?partement est pass? ? la mise en ?uvre du rapport ? travers les 23 mesures prioritaires annonc?es par le ministre de l?Education. Ces commandements qui, dit-on, sont le fruit de concertations nationales et r?gionales ne sont, en fait, que les termes de l?ancien et fameux Plan d?urgence qui avait co?t? beaucoup d?argent aux contribuables et a connu des dysfonctionnements et dilapidations rest?s comme ? l?accoutum?e dans l?impunit?. Pour Belmokhtar, la r?forme est lanc?e alors que pour Azziman on est au stade du travail des commissions afin d??laborer un programme strat?gique pour am?liorer le rendement de l??cole publique. Pendant ce temps, l??cole marocaine sombre dans son quotidien de dysfonctionnements et sa r?alit? am?re. Il existe donc un d?phasage entre les trois entit?s ? savoir l??cole, le minist?re de tutelle et le CSEFRS. Pour rappel, ledit Conseil n?a qu?un r?le consultatif. La Constitution stipule que ??c?est?une instance consultative charg?e d??mettre son avis sur toutes les politiques publiques et sur toutes les questions d?int?r?t national concernant l??ducation, la formation et la recherche scientifique, ainsi que sur les objectifs et le fonctionnement des services publics charg?s de ces domaines. Il contribue ?galement ? l??valuation des politiques et des programmes publics men?s dans ces domaines?. La 5?me session ?du CSEFRS qui a eu lieu mercredi dernier devait examiner ?galement le projet de statut du personnel du Conseil en vue de son adoption.

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