La moutonne

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :

sheep (1)

La moutonne perplexe ne peut s?emp?cher de faire le constat du recul de la soci?t? et des droits li?s ? la personne et au corps, comme le droit ? la contraception et ? l'avortement qui ?tait presqu?acquis il y a quelques d?cennies m?me s?il n??tait qu?implicite, et qui pr?s de 40 ans plus tard a recul?...pour mieux avancer dit-on dans les sph?res masculines des pouvoirs l?gislatifs et ex?cutifs

La moutonne, le f?minin de mouton, ne se contente pas de b?ler, elle r?fl?chit et lit aussi de temps en temps et justement elle vient de lire un beau texte ?crit par l?homme de th??tre marocain Ahmed Massaia[1] ? propos de la condition de mouton pendant l?Aid. Bien sur, l?homme cach? dans la peau d?un mouton, t?moigne du rapport sauvage que nous entretenons au corps, le corps de la b?te ou le corps de l?homme ou de la femme?Surtout de la femme, nous y reviendrons. Il d?crit la violence virile du geste de l?apprenti boucher, d?sosseur, d?capiteur, bruleur de t?te, celle du grilleur de pattes et de toute la chaine autour du sacrifice d?Abraham, il d?montre qu?au-del? de l?exaltation du mythe, il y a asservissement du corps. Et bien sur, la moutonne que je suis n?a pas pu s?emp?cher de m?diter sur l?acte viril d?Abraham qui continue ? nourrir des g?n?rations de croyants et qui a fait du symbole, une boucherie g?n?ralis?e. Cet acte sanglant qui ram?ne automatiquement ? la r?flexion sur l?id?e du corps, notre corps pris en otage par une doxa conservatrice et religieuse, pris dans le filet des symboles et de l?incapacit? mentale ? interpr?ter le symbole et les mythes, un corps impuissant ? construire une pens?e du changement, ni celle des r?formes sociales et politiques?un corps en quelque sorte tout juste bon tout juste bon ? ?tre enferm?, brim?, ? le recouvrir de la t?te aux pieds lorsqu?il s?agit de femmes, ? ?tre d?pucel?, consomm?, un corps enchain? au mythes et aux r?cits.

Alors que l?occident a arrach? le corps ? ses mythes, qu?il a construit sa pens?e du corps-concept pour accompagner les transitions, la pens?e du corps dans notre soci?t? fait le chemin inverse. Elle bloque les transitions, les passages, vers la modernit?, vers les libert?s, les droits humains. Alors qu?en occident, le corps?concept est un arch?type de la rationalit?, chez nous le corps-sans-concept est un arch?type de la r?gression. Alors que le corps en occident est une donn?e permanente de r?novation de la pens?e politique, influen?ant le positivisme d?Auguste Conte, le socialisme et l?industrialisme du 19 me si?cle, les ing?nieurs et polytechniciens ? qui nous devons la construction du canal de Suez, les r?seaux de chemins de fer et des routes? Saint Simon?n?a-t-il pas ?crit que ??Le mod?le du corps humain est instrumentalis? pour penser les ph?nom?nes sociaux??.

Alors que les ?conomistes occidentaux de l??cole des physiocrates?ont trouv? dans l?observation du corps et la circulation du sang, le mod?le d?explication de la r?gulation ?conomique alors qu?ils ont ?tabli un tableau ?conomique dans lequel Quesnay identifie la circulation de l?argent en tant qu??quivalent g?n?ral, ? la circulation du sang dans le corps?

L??re de l?islamisme et des sectes religieuses privil?gie l?emprise sur le corps arabo-musulman, emp?chant l??mergence ??du sujet contre la tribu??, le ??meurtre du p?re m?taphysique et th?ologique??[2].

L?auteur travaille sur l??limination des fronti?res, entre la r?alit? et la fiction, et dans une chor?graphie permanente il lib?re la voix, le corps et le d?sir, traduisant l?individu face ? son histoire.

La moutonne perplexe ne peut s?emp?cher de faire le constat du recul de la soci?t? et des droits li?s ? la personne et au corps, comme le droit ? la contraception et ? l'avortement qui ?tait presqu?acquis il y a quelques d?cennies m?me s?il n??tait qu?implicite, et qui pr?s de 40 ans plus tard a recul?...pour mieux avancer dit-on dans les sph?res masculines des pouvoirs l?gislatifs et ex?cutifs. Autrefois, pensa la moutonne, il y avait un ?tat de tol?rance ou de r?pit?une sorte d??tat de gr?ce qui faisait que les moutonnes pensaient la modernit? avec le corps et l?esprit. Les moutonnes pouvaient trouver des renseignements et une ?coute sur les m?thodes contraceptives ou les IVG, soit aupr?s des professionnels du planning familial ou des m?decins. La soci?t? les accompagnait et vous donnait le sentiment d?un self control sur votre corps ou en tous les cas sur votre horizon personnel. Aujourd?hui, c?est plus complexe les horizons sont troubles dans une sorte de valse o? il faut reculer pour mieux avancer?mais comment peut-on reculer et avancer en m?me temps ? l??re du digital?

[1] Ahmed Messaya, Lueurs sanguines [2] Abdelk?bir Khatibi, Chemin de traverse IURS 1980 identit? et diff?rence  

lire aussi